Publié le 25 Sep 2014 - 21:54
PRESIDENCE DE LA FIFA

La Caf soutient la candidature de Blatter

 

La Confédération africaine de football (Caf) et les membres africains du Comité exécutif de la FIFA ont décidé d’apporter leur vote à Joseph Sepp Blatter, candidat à sa propre succession à la tête de la FIFA.

 

Le Suisse peut compter sur l’Afrique pour rempiler à la tête de la FIFA. ‘’Nous, membres du Comité exécutif de la Confédération africaine de football (Caf) et membres africains du Comité exécutif de la FIFA, réunis au siège de l’Union Africaine à Addis Abeba en Ethiopie les 19 et 20 septembre 2014, décidons unanimement d’accorder notre soutien à la candidature de Joseph Sepp Blatter à la présidence de la FIFA’’, a écrit la structure dirigée par Issa Hayatou dans un communiqué. La Caf ‘’exhorte (ainsi) toutes les associations membres de la Confédération africaine de football à garantir leur vote au candidat Joseph Sepp Blatter lors de la prochaine élection à la présidence de la FIFA prévue à Zurich en mai 2015’’.

La décision de la Caf est fondée sur ‘’l’importance que Blatter a toujours accordée aux programmes de développement à la faveur de toutes les fonctions qu’il a occupées au sein de la FIFA’’,  ‘’le soutien permanent et sans cesse croissant dont bénéficient les 54 fédérations africaines de football de la part de la FIFA dans divers domaines qui vont de la formation au développement infrastructurel depuis son élection à la présidence de la FIFA’’.

Hayatou et son équipe soulignent aussi ‘’ le rôle prépondérant (de Blatter) dans l’attribution et l’organisation de la Coupe du monde de la FIFA en Afrique’’, sans compter ‘’l’amélioration de la représentativité des Africains au sein des diverses instances de la FIFA depuis quelques années’’ et ‘’sa volonté affirmée de garantir à l’Afrique une représentativité en adéquation avec sa représentation au sein de la FIFA, dans les compétitions de même que dans les instances décisionnaires et sportives de l’instance faîtière du football mondial’’.

Blatter devrait faire face au Français Jérôme Champagne, ancien vice-secrétaire général de la FIFA, qui a déclaré sa candidature.

ADAMA COLY

 
Section: