Publié le 9 Oct 2012 - 20:29
PRIX A LA CONSOMMATION EN SEPTEMBRE

Les produits locaux en hausse, les importés en baisse

Du grain à moudre pour ceux qui s'égosillent contre la cherté de la vie au Sénégal. ''Les prix des produits locaux ont progressé en variation mensuelle et annuelle respectivement de 1,5% et 2,1%, tandis que ceux des produits importés se sont repliés respectivement de 0,2% et 0,8%'', selon l’indice harmonisé des prix à la consommation de septembre 2012.

 

C'est quand même curieux. Cela dit, il ressort de la publication de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) que l'indice a enregistré en général une hausse de 1,0% ledit mois. L'Agence explique cette évolution principalement par l’appréciation des prix des ''produits alimentaires, boissons non alcoolisées'' et des ''boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants''.

 

''Les prix des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées ont augmenté de 3,3%, en liaison essentiellement avec le renchérissement des poissons frais (+16,0%), des autres fruits frais (+14,3%) et des légumes frais en feuilles (+8,4%). Le repli saisonnier de l’offre en poissons et légumes frais, ainsi que le retrait progressif de certains fruits au niveau des étals, sont à l’origine de cette tendance haussière'', poursuit l'ANSD.

 

Et en variation annuelle, les prix à la consommation ont progressé de 1,3%, note la même source, notant que l’inflation moyenne annuelle se situe à 1,7%, bien en deçà de la norme communautaire moins de 3%.

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: