Publié le 2 Feb 2015 - 10:25
QUARTS

Wilfried Bony qualifie la Côte d'Ivoire

 

La Côte d'Ivoire s'est qualifiée pour les demi-finales de la CAN aux dépens de l'Algérie au terme d'un match intense entre deux favoris de la compétition (3-1), grâce notamment à un doublé de Bony. Elle affrontera la RD Congo mercredi (19h).

 

La ‘’finale avant l’heure’’ entre deux des grands favoris de la CAN a tenu toutes ses promesses. Ivoiriens et Algériens se sont livrés un match intense et indécis qui a finalement tourné à l’avantage des hommes d’Hervé Renard (3-1). Les Algériens sont bien rentrés dans la rencontre, se créant la première situation dangereuse, mal exploitée par Soudani (8e). Mais la Côte d’Ivoire a ensuite pris le dessus grâce à une grosse activité au milieu de terrain avec un résultat immédiat: le premier avertissement est venu sous la forme d’une tête d’Aurier sur le poteau (23e) avant que Bony n’ouvre le score, à nouveau de la tête, sur un centre exquis de Gradel (26e).

L’Algérie, jusque-là dominée dans l’intensité et les duels, est revenue des vestiaires avec un tout autre allant, réussissant enfin à trouver Brahimi et Feghouli, moins bien marqués par des ivoiriens apparemment fatigués. Une domination rapidement concrétisée par Soudani (51e) sur une erreur de la défense Ivoirienne. L’attaquant algérien aurait pu inscrire un doublé sans une incroyable parade de Gbohouo (66e), mais c’est la Côte d’Ivoire qui a repris l’avantage dans la foulée grâce à une seconde tête de Bony (69e). Les Algériens ont tenté de revenir à nouveau au score, mais ni Slimani (80e, 58e), ni Ghoulam (85e) n’ont trouvé le cadre. Gervinho a finalement scellé la victoire sur contre-attaque (90+4e). Les Ivoiriens affronteront la RD Congo en demi-finale mercredi (19h).

Le Ghana facile vainqueur, avec un grand Atsu

Pour la cinquième fois d’affilée, le Ghana va disputer les demi-finales de la CAN. Ce dimanche, les joueurs d’Avram Grant n’ont pas tremblé pour venir à bout de la Guinée (3-0), qui n’a pas pesé bien lourd. Un match qui a sans doute ravivé des regrets du côté du Mali, éliminé jeudi par tirage au sort à la faveur du Syli national. Les Black Stars, avec Jordan Ayew sur le banc, ont pris les devants dès le début de la rencontre. Sur une talonnade intelligente d’André Ayew côté gauche, le ballon est parvenu au second poteau à Atsu, qui a marqué dans le but vide au bout de quatre minutes. Les Black stars seront opposés à la Guinée équatoriale.

La Guinée équatoriale remercie l'arbitre

L’entraîneur de la Tunisie, Georges Leekens, avait senti le coup venir. Le technicien avait spontanément avancé qu'il faisait ‘’confiance à l'arbitrage’’, mais aussi qu'il serait suivi ‘’à la loupe’’, avant le quart de finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) contre la Guinée équatoriale. Il faut dire que le pays hôte avait déjà bénéficié d’un penalty généreux au tour précédent face au Gabon.

Cette mise en garde à peine camouflée n’a pas suffi, et c’est bien une décision de l’arbitre de la rencontre, Rajindraparsad Seechurn, qui a fait basculer le match, finalement gagné par la Guinée équatoriale (2-1). La Tunisie, dominatrice mais qui n’avait pas réussi à se créer beaucoup d’occasions jusque-là, a logiquement ouvert le score par Akaichi (70e), qui a manqué de peu le doublé dans la foulée (78e), et semblait se diriger tout droit vers les demi-finales.

(lequipe.fr)

 

Section: