Publié le 3 Feb 2015 - 04:20
RASSEMBLEMENT AU SIEGE DE LA JEANNE D’ARC

Seydou Nourou Ba et Massamba Seck déclarés persona non grata

 

Le rassemblement au siège de la Jeanne d’Arc, sis à la Sicap, samedi, a été l’occasion pour les signataires de la pétition "JA NA LEER" et l'Amicale des anciens footballeurs d’exiger le départ du comité directeur du club de Seydou Nourou Ba et Massamba Seck, qualifiés ‘’de fièvre Ebola de la JA’’.

 

La tension au sein de la Jeanne d’Arc de Dakar est loin de baisser. Pour la énième fois, samedi, les signataires de la pétition "JA NA LEER" et l'Amicale des anciens footballeurs, plus que jamais déterminés, sont montés au créneau. Pour ceux-ci, il est temps que le club se sépare de Seydou Nourou Ba et Massamba Seck, respectivement vice-président et secrétaire général de la JA. Ces derniers, comparés au ‘’virus Ébola’’, sont désignés comme ‘’les principaux responsables de la situation calamiteuse de la Jeanne d’Arc’’. 

M. Ba et Seck ont été installés dans le comité directeur de consensus en 2012 par Malick Sy ‘’Souris’’. Face au ‘’mutisme de l’ancien président de la Fédération sénégalaise de football, maintes fois interpellé sur la question, la décision a été prise, samedi, de saisir ledit comité dont Mbaye Ngom a révélé détenir 14 signataires de ses membres. C’est dans ce sens qu’Ousmane Dieng et Ndiaga Cissé ont demandé qu’une convocation du comité directeur soit envoyée à tous ses membres pour faire débarquer Nourou Ba et Massamba Seck, sous réserve d’en informer le président comme le prévoient les statuts du club.

Durant ce rassemblement qui a permis de mobiliser une centaine de personnes, c’était également l’occasion pour les membres de ‘’JA NA LEER’’ de regagner le siège du club, sis à la Sicap, après une année d’interdiction. ‘’Les objectifs ont été atteints, selon les organisateurs, par rapport au nombre de présents à la manifestation et au défi symbolique qu'il fallait relever, à savoir retrouver le siège’’, s’est félicité le chargé de la communication de ladite association, Mbaye Ngom.

Les organisateurs du rassemblement de samedi sont décidés à en finir avec le vice-président et le secrétaire général. Ce plan d’action fera l’objet d’une réflexion approfondie dans les jours à venir pour le ‘’départ définitif de ces intrus du club’’. Les protestataires n’ont pas exclu d’observer ‘’une grève de la faim au siège, jusqu'au départ de Nourou Ba et Massamba Seck’’.

La manifestation a enregistré la présence de personnalités importantes de la vie de la Jeanne d’Arc comme le préposé aux loges dans les stades, précurseur du football féminin au Sénégal et ancien entraîneur, Médoune Niasse, de l'ancienne Première ministre Aminata Touré, d’Eliot Kouma. Il y avait également les anciens footballeurs de la JA avec Joseph Mendez à leur tête, Alioune Ndiaye dit ‘’cheval fou’’ et le directeur technique de la section basket du club, Cheikh Fall. 

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: