Publié le 2 Mar 2017 - 08:04
RECRUDESCENCE DE LA DELINQUANCE

Le Chef de l’Etat veut un plan national consensuel de lutte

 

Au lendemain du grand coup de filet de la police contre des membres de gangs auteurs de séries de cambriolages, vols, agressions mortelles, la question de la recrudescence de l’insécurité était hier à l’ordre du jour de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres.

A cet effet, le président de la République a instruit toute une batterie de directives. Parmi les mesures phares, il y a la mise  en œuvre, sans délai, d’un plan national consensuel de lutte contre la délinquance. Auparavant, le Président Sall a d’abord rappelé ‘’la mission régalienne de l’Etat, d’assurer la sécurisation des personnes et des biens’’. Ce faisant, il a demandé au ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique ainsi qu’à celui des Forces armées ‘’de déployer, dans toutes les localités du Sénégal, les stratégies adéquates ainsi que les moyens de prévention et d'intervention nécessaires, afin de juguler la recrudescence de la délinquance’’.

Toujours parmi les mesures préconisées en vue d’éradiquer la délinquance, le Chef de l’Etat a également invité le Gouvernement à ‘’développer, en relation avec les acteurs économiques et sociaux, des actions significatives de présence sur le terrain et une communication de proximité, en vue d’améliorer la couverture sécuritaire, notamment des établissements financiers, des pharmacies, des marchés, des centres commerciaux et artisanaux, des boutiques et autres magasins de produits et d'articles de luxe’’. Pour finir, le Chef de l’Etat veut que le Gouvernement renforce le cadre d'exercice et de contrôle des entreprises de sécurité privée. En effet, depuis plusieurs semaines, il y a une recrudescence des actes de violence avec à la clé des braquages d’institutions financières et de stations d’essence, des agressions mortelles comme celle de l’étudiant marocain Mazine Chakiri. Plusieurs suspects de ces crimes ont été arrêtés par la Sûreté urbaine de Dakar.  

 

Section: