Publié le 19 Aug 2015 - 23:46
RELANCE DE LA SOCIETE TRANSRAIL

Cheminots sénégalais et maliens veulent des négociations

 

Les syndicats des travailleurs de Transrail du Mali et du Sénégal ont fait face à la presse hier, pour évoquer la situation de la société ferroviaire. Ils ont proposé des négociations afin d’apaiser le climat social et permettre la relance de leur entreprise. 

 

Les travailleurs de Transrail du Sénégal et du Mali prônent la concertation. Alors que la société ferroviaire traverse des moments de crise, les syndicalistes des deux pays se sont rencontrés pour échanger sur les mutations. Une rencontre suivie d’une audience entre les syndicalistes et la tutelle sénégalaise qui a débouchée sur un accord concernant le schéma institutionnel. ‘’La mise en œuvre du schéma institutionnel actuel ne doit pas entraîner de rupture de l’activité ferroviaire, parce qu’une rupture serait une catastrophe par rapport à nos économies’’, a expliqué Mody Guiro, secrétaire général de la Cnts du Sénégal. Ce schéma permettra, selon le syndicaliste, ‘’la mise en place de deux sociétés de patrimoine au Mali et au Sénégal ; une société d’exploitation commune et une autorité de régulation’’.

Les syndicalistes demandent aux Etats de privilégier des négociations apaisées pour que les solutions puissent permettre à l’actuel concessionnaire de ‘’sortir en douce’’. Transrail vit une transition, selon ses employés, mais ils récusent toutefois une rupture dans le fonctionnement de la société ferroviaire. ‘’Il faut une transition, mais sans rupture de l’activité. Pour ce faire, les Etats doivent prendre des dispositions pour mettre en place des moyens financiers et humains nécessaires. Cela permettra de sauvegarder des emplois et d’éviter des conflits sociaux entre nos deux pays et entre les travailleurs. Nous pensons qu’il ne faut pas mener des schémas qui vont entraîner des conflits, mais plutôt faire en sorte que la concertation soit privilégiée’’, a plaidé le secrétaire général de la Cnts.

Toujours dans le but d’apaiser le climat social, Mody Guiro et ses camarades ont fait des recommandations aux Etats du Mali et du Sénégal. Ils préconisent de ‘’privilégier le dialogue et la concertation afin d’éviter la voie conflictuelle ; prendre toutes les dispositions au plan humain et financier, pour la poursuite de l’activité ferroviaire et assurer la préservation et le développement des emplois, dans la phase de transition pour éviter tout conflit social ; œuvrer pour une concertation régulière et sincère avec les partenaires sociaux des deux pays afin de trouver une issue heureuse à cette situation’’.

Les syndicalistes se disent optimistes, après cette première  rencontre avec le ministre du Transport terrestre, Mansour Elimane Kane et annoncent une entrevue avec son homologue malien prochainement. 

HABIBATOU TRAORE(STAGIARE)

Section: