Publié le 15 Dec 2017 - 14:05
RELANCE DU SPORT A L’ECOLE

Une ‘’grande satisfaction’’ au plan quantitatif

 

Des satisfactions ont été notées, lors de la saison sportive scolaire 2016-2017, selon le président du Comité national de gestion et de relance du sport scolaire (Cng-Rss) Moussa Dia, qui a néanmoins soulevé, hier, des défis à relever.

 

La relance du sport à l’école est sur la bonne voie. Selon le président du Comité national de gestion et de relance du sport scolaire (Cng-Rss) Moussa Dia, il y a des points positifs notés durant ces deux années de gestion. Ainsi, a-t-il fait savoir hier lors d’un atelier d’évaluation de la saison 2016-2017, ‘’il y a une grande satisfaction concernant le taux de participation des établissements et des élèves’’. Pour la saison 2016-2017, 84 000 participants au niveau de la population scolaire ont été recensés. M. Dia a également soulevé des progrès au niveau de la ‘’diversification’’ des disciplines pratiquées. ‘’Le football, le basket, le handball, l’athlétisme et la gymnastique ont été pratiqués partout. La lutte en garçons a aussi été pratiquée dans l’ensemble des académies’’, a-t-il déclaré.

Malgré les avancées enregistrées, le président du Cng-Rss reconnait qu’il y a encore des défis à relever. Ceux-ci sont relatifs à la ‘disponibilité des moyens’’. A ce stade, Moussa Dia a fait savoir qu’un début de solution est trouvé. ‘’Nous avons pris des dispositions permettant d’assurer le financement du sport scolaire dans les régions. L’engagement est rendu obligatoire pour l’ensemble des établissements du Sénégal’’.

Au demeurant, selon lui, le problème ‘’n’est pas encore réglé sur le plan  national’’. Il a informé que des recommandations ont été formulées et soumises aux autorités. ‘’Nous attendons leur réaction’’. Sur la liste des points à améliorer, figure ‘’l’uniformisation’’ de la pratique sportive sur le territoire national. Il s’agira, pour le prochain exercice, de rendre uniforme dans toutes les régions les différentes règles d’organisation. De l’atteinte de cet objectif dépend la tenue du Festival national de relance du sport scolaire. ‘’C’est la raison pour laquelle, a informé M. Dia, nous avons pris des dispositions particulières pour que le sport se fasse partout selon les mêmes règles’’. Cet événement devrait se tenir entre fin mars et début avril.

L’atelier d’évaluation a enregistré la participation du secrétaire général du ministère des Sports, Paul Dionne, et le chef de la Division des sports et des activités de jeunesse au ministère de l’Education nationale Chérif Aïdara.  

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: