Publié le 29 Jan 2018 - 15:28
RELATIONS COMMERCIALES INDE-SÉNÉGAL

Près d’un milliard Usd en 2017

 

L’Inde a fêté les 70 ans de son accession à la souveraineté internationale vendredi dernier. Son ambassadeur à Dakar, Rajeev Kumar, a salué l’excellence des rapports commerciaux entre les deux pays.

 

Le commerce bilatéral entre Inde et Sénégal s’est établi à ‘‘près d’un milliard américain en 2017’’. C’est ce qu’a révélé vendredi dernier l’ambassadeur de l’Inde au Sénégal, Rajeev Kumar. Le diplomate, qui recevait dans sa résidence les officiels sénégalais et le corps diplomatique accrédité à Dakar pour célébrer  les 70 ans de son pays, a mis en avant les excellents rapports d’affaires entre le sous-continent indien et le Sénégal. Afin de susciter davantage l’intérêt des privés sénégalais, des mesures incitatives sont prises pour leur faire aimer la destination asiatique.  ‘‘L’Inde a mis en place un régime de préférences sans taxes opérationnelles avec le Sénégal afin de l’encourager à y exporter davantage. Les visas d’affaire et d’emplois sont gratuits pour le peuple sénégalais. Nous voulons que le Sénégal profite de l’énorme marché en Inde’’, a informé l’ambassadeur.

Le pays multiplie les événements d’affaires au Sénégal avec la coopération de la Chambre de commerce, du Cices où l’Inde était l’invité d’honneur du salon de la santé et du matériel médical (Sisdak). La présence des compagnies Ashok Leyland et Tata, en plus d’autres PME dans le domaine de la médecine, est de l’avis de M. Kumar garante d’un environnement des affaires très propice. ‘‘La présence de ces entreprises privées indiennes au Sénégal suggère que les capitaux privés se déplacent vers cette région où la demande locale et la concurrence loyale existent’’, explique-t-il. L’ambassadeur s’est félicité également de la bonne tenue des Industries chimiques du Sénégal (Ics). La société qui fabrique l’acide phosphorique à partir de phosphate naturel, dont le Sénégal dispose en abondance, est l’illustration de la réussite bilatérale entre les deux pays. En phase décadente, elle n’attirait plus d’investisseurs.  L’Inde avait alors décidé de racheter toute sa production avant un redressement spectaculaire avec plus 2 200 Sénégalais employés. ‘‘Ics est aujourd’hui le plus grand employeur du secteur privé au Sénégal. L’Inde croit aussi au principe de ‘‘investir pour acheter’’, déclare Rajeev Kumar.

Le ministre sénégalais de l’Emploi, Abdoulaye Diop, représentant le gouvernement, a également salué les performances de ce pays sur l’activité économique. L’Inde a en outre une exposition développementale de plus de 300 millions USD dans les secteurs tels que l’électrification rurale, l’agriculture, la pêche, les transports publics et la santé. Dernier point important, alors que le Sénégal développe un programme d’autosuffisance en riz, l’Inde a promis près de 63 milliards Usd en dehors du fait qu’il soit un grand exportateur de riz.

Une entente commerciale qui a comme soubassement une relation diplomatique entre les deux pays. Plusieurs visites de haut niveau entre les deux pays, dont celle du Président Macky Sall en mai 2017 à Gāndhīnagar, ont ponctué les rapports de plus en plus étroits.  Le juge indien, Dalveer Bhandari, a été nominé à la Cour de justice internationale (Cpi), dont la candidature a été soutenu par le Sénégal alors membre non permanent du Conseil de sécurité de l’Onu. L’autre événement phare de l’agenda diplomatique sénégalais, le Forum international de Dakar, a reçu une contribution indienne de 50 mille euros. Les relations devraient s’affermir davantage, car dans le domaine de l’énergie solaire, le sous-continent a promis 2 milliards de dollars Usd pour les projets en Afrique, au moment où le Sénégal s’essaie à la transition énergétique.

 

Section: