Publié le 27 Jul 2017 - 18:33
RELATIONS ENTRE MACKY ET SON ANCIEN MINISTRE DE L’ÉNERGIE

TAS tourne le dos à l’APR et se défoule sur le régime

 

L’ancien ministre de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables, Thierno Alassane Sall (TAS) a officialisé hier, sa démission de l’Alliance pour la République (APR) affirmant qu’il va poursuivre son ‘’combat politique’’ dans un cadre d’action politique ‘’approprié’’. 

 

C’est fini! La rupture est consommée entre le président de la République Macky Sall et son ancien ministre de l’Energie. Cette décision est tombée hier au cours d’un point de presse. Thierno Alassane Sall a attendu trois mois après sa démission ou son limogeage du Gouvernement pour claquer définitivement la porte de l’Alliance pour la République (APR) et tourner le dos à son ancien patron Macky Sall. Une démission qu’il a analysée à sa manière. ‘’A partir d’aujourd’hui, je démissionne de l’Alliance pour la République (APR). Il est loisible à quiconque de constater que ce parti n’est plus une alliance des femmes et d’hommes d’égale dignité, mais la propriété d’un seul homme qui décide de tout et ne supporte la moindre critique. Cette alliance n’est plus fidèle aux idéaux qui fondent la République’’, martèle Thierno Alassane Sall. 

Poursuivant son réquisitoire, le désormais ex-coordonnateur communal de l’Alliance pour la République à Thiès jette un regard très critique sur le déroulement du processus électoral. Outre ce ‘’blocage sur la production et distribution des cartes’’, l’ancien directeur de l'Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) constate que les électeurs sénégalais sont ‘’vendus comme de la marchandise’’ pendant les élections. ‘’Les exemples font légion. Mais, il suffit pour s’en convaincre d’observer la campagne électorale en cours qui donne à voir combien, la conscience des électeurs est prise pour une marchandise. Il y a un débauchage inique de candidats inscrits sur les listes concurrentes. Le processus électoral est chahuté, l’improvisation semblant être seul aux commandes et les acquis démocratiques les plus fondamentaux sont remis en cause’’, dénonce l’ancien Coordonnateur national de la Convergence des cadres de l’Apr.

Aussi, affirme-t-il, l’Alliance pour la République qui a été créée pour s’occuper des préoccupations des Sénégalais a failli à sa vocation première. ‘’Ce parti travaille uniquement pour le renouvellement du mandat du chef de l’État. Les valeurs telles que « la patrie avant le parti » sont remises en question’’, poursuit Thierno Alassane Sall. Partant de ce fait, l’ancien ministre de l’Energie compare son ancienne formation politique à une ‘’entreprise d’affaiblissement de la démocratie et des institutions’’. Abordant la question de son avenir politique, TAS révèle qu’il va poursuivre son ‘’combat politique’’. Mais cette fois-ci dit-il, ‘’avec des compatriotes fidèles aux mêmes idéaux’’. Avec ces derniers, il entend travailler pour préserver les valeurs notamment, ‘’ la fidélité, la dignité, l’abnégation et l’honnêteté’’.

Une alliance avec Mankoo en vue

Après avoir officialisé son départ de l’Alliance pour la République (APR), Thierno Alassane Sall a organisé dans l’après-midi une assemblée générale à Grand Thiès, dans son fief avec ses militants et sympathisants. Et comme il fallait s’y attendre, il a saisi cette occasion pour se défouler sur le pouvoir en place. ‘’L’État a octroyé 50 milliards de F CFA aux Malaisiens pour confectionner les cartes d’identité biométrique. Un régime qui ne peut même pas confectionner des cartes d’électeur, les distribuer à temps ne peut pas construire un pays. Un régime qui ne peut pas construire le mur d’un stade ne peut pas développer un pays. Il faut qu’on se dise la vérité’’, soutient-il.

Lors de cette Assemblée générale, certains militants et sympathisants arboraient les posters et d’autres portaient les tee-shirts de la Coalition Mankoo Taxawu Senegaal. L’ancien ministre de l’Energie n’a pas donné une consigne de vote sur la place publique. En revanche, il demande à ses militants de barrer la route à la Coalition Benno bokk yaakaar dans la commune de Thiès-Ouest le jour du scrutin législatif. ‘’Des Thiessois ont été reçus au Palais. Et ils ont pris l’engagement devant le Président comme quoi ils vont gagner les centres Aly Bâ (son centre de vote), Malick Kaїré (Idrissa Seck) Siré Elimane Sall. Le 30 juillet, ce ne sont pas les résultats de Fatick, de Dakar et de Ziguinchor qui les intéressent mais ces trois centres’’, révèle Thierno Alassane Sall invitant ses militants à faire preuve de ‘’dignité, de courage’’ pour faire face à la Coalition présidentielle. 

GAUSTIN DIATTA (THIÈS)

Section: