Publié le 12 Dec 2015 - 15:36
RENCONTRE AVEC LES AMBASSADEURS ET CONSULS GENERAUX

Macky Sall souhaite une amélioration des services diplomatiques 

 

Venu présider la 5ème conférence des ambassadeurs et consuls généraux, le chef de l’Etat sénégalais n’a pas caché hier son insatisfaction concernant certaines lacunes rencontrées dans les missions diplomatiques. Il a ainsi souhaité une amélioration de l’information entre les représentations diplomatiques et l’administration centrale.

 

‘’Je tiens à l’amélioration immédiate du flux de l’information entre les représentations diplomatiques et consulaires et les services de l’administration centrale, à commencer par le ministère des Affaires étrangères lui-même’’. Ces propos sont du président de la République, Macky Sall. Hier, à l’occasion de la cérémonie officielle d’ouverture de la 5ème conférence des ambassadeurs et consuls généraux, il a plaidé pour le renforcement de la qualité de service des missions diplomatiques sénégalaises. Le chef de l’Etat attend pour cela, à l’issue de cette série de rencontres des diplomates, des recommandations ‘’très pratiques’’ dans le cadre des relations entre les différents services du gouvernement et les représentations diplomatiques.

En effet, selon le chef de l’Etat, il est impératif de corriger certaines lacunes pour rendre plus efficace le travail des diplomates. ‘’On constate souvent que des demandes d’informations pour des initiatives de coopération officielle ou de partenariat public-privé reste sans réponse. Cela nous retarde dans notre développement. Cela ne participe pas à une gouvernance modèle et efficace’’, a-t-il dit. Il a ainsi invité les ambassadeurs et les consuls généraux à une meilleure organisation de travail dans un esprit ‘’plus méthodique’’. ‘’Nous sommes dans un monde de compétition ouverte ou les partenaires potentiels ont des choix. Il faut s’accommoder des lenteurs de la plateforme de réactivité’’, a-t-il insisté.

A ses yeux, les services de l’Etat doivent réagir avec diligence pour les sollicitations des forces diplomatiques et consulaires. ‘’L’ensemble des ministères doit réagir favorablement et avec célérité pour satisfaire les demandes des diplomates. Les ministères et leurs démembrements y compris les agences et les sociétés nationales ont sans exception une obligation d’information à l’égard des représentations diplomatiques et consuls généraux’’, a rappelé le Président. A son avis, la promotion de la diplomatie économique, dans sa fonction de promotion de l’investissement et d’exploration des nouvelles opportunités pour le Sénégal ne sera efficace que si elle trouve un répondant dans une dialectique d’interaction en temps réel avec l’administration centrale.

Le président Macky Sall a rappelé d’ailleurs que les ambassadeurs, consuls généraux et honoraires représentent l’Etat dans sa totalité. Pas seulement, précise-t-il, le ministère de tutelle qui est celui des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur. Les ambassadeurs sont, selon lui, les émissaires permanents du chef de l’Etat. ‘’Ils sont dotés des pleins pouvoirs pour agir au nom et pour le compte du gouvernement, en vertu des lettres de créance qui les a prévues. Par conséquent, je tiens à ce qu’ils soient dument informés de toute mission officielle dans un pays relevant de leur compétence’’, a souligné le président Sall. Cependant, il pense que rien ne sert de recruter davantage des travailleurs dans les services diplomatiques. Il soutient qu’il faut plutôt renforcer les capacités d’intervention des diplomates. Ceci doit se faire, d’après lui, qu’en améliorant les conditions de travail.

Conseil de sécurité de l’ONU

Toutefois, le président de la République a salué le succès diplomatique sénégalais matérialisé, selon lui, par l’élection récente du Sénégal au Conseil de sécurité de l’Organisation des nations unies (ONU) et au Conseil exécutif de l’Unesco. ‘’J’ai suivi de près la campagne de la candidature de notre pays au Conseil de sécurité. Aucun détail n’a été négligé. C’est un exemple de bonne conduite des acteurs publics qui vient d’être couronné’’, s’est-il félicité. Et Macky Sall de poursuivre : ‘’En siégeant au Conseil, à partir de janvier prochain, le Sénégal y apportera un message inspiré de nos idéaux de paix, de la dignité des peuples, des cultures et des civilisations. Notre pays travaillera avec tous les membres du Conseil dans l’avènement d’un monde meilleur et plus sûr’’, a-t-il annoncé.

Intégration sous-régionale

Il précise néanmoins que le Sénégal œuvrera en restant à l’écoute de la sous-région et du continent africain. En sa qualité du président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), il s’est aussi satisfait de l’état actuel de l’espace communautaire. ‘’L’encrage démocratique se consolide. L’intégration économique progresse. Nous avons mis en place le tarif extérieur commun de la CEDEAO. Et nous lancerons dans quelques jours la carte biométrique de la CEDEAO’’, a-t-il informé, en insistant sur les relations de bon voisinage. Malgré ces résultats, il a tout de même indiqué qu’il y a des défis à relever, notamment sur le plan sécuritaire. Il invite ainsi ses homologues de la sous-région à poursuivre leurs efforts dans la lutte contre la criminalité transfrontalière et le terrorisme. Mais aussi de continuer à œuvrer pour la réussite de l’intégration communautaire.  

Poursuivant son propos, le Chef de l’Etat a indiqué pour conclure que le Plan Sénégal (PSE) est au cœur de la politique publique du gouvernement. ‘’C’est la révérencielle dans notre action quotidienne pour améliorer les performances économiques de notre pays’’, a-t-il expliqué. Pour la réalisation des projets du PSE, outre l’apport du partenariat public-privé, il exhorte aussi les diplomates sénégalais à apporter leur pierre à l’édifice pour le développement du Sénégal.

MAMADOU DIALLO

Section: