Publié le 15 Jan 2018 - 18:47
RENCONTRE AVEC LES RESPONSABLES APR DE DAKAR

Le plan de guerre de Macky Sall

 

Le président de l’Alliance pour la République a reçu, samedi dernier, en audience, tous les responsables de l’Apr de Dakar au palais présidentiel. Cette réunion, première d’une série de rencontres avec les différentes coordinations départementales de l’Apr, a été mise à profit par le chef de l’Etat pour concocter un plan de guerre pour passer, dès le premier tour de la présidentielle de 2019.

 

La bataille pour la présidentielle de 2019 s’annonce rude. A quelques mois de cette joute électorale, le président de la République multiplie les rencontres avec les différentes structures internes de son parti. C’est ainsi qu’il a initié une série de réunions avec les différentes coordinations départementales de l’Alliance pour la République (Apr). Celle de Dakar a été la première à être reçue par le chef de l’Etat. Sur la soixantaine de responsables conviés à cette réunion qui s’est tenue au palais présidentiel, une quarantaine a répondu présente. Les autres étant empêchés ou tout simplement absents du territoire national.

 ‘’C’était une réunion de mobilisation des troupes. Il y avait une bonne ambiance et sur la quarantaine de responsables présents, chacun a pris la parole et a dit ce qu’il pensait du fonctionnement de l’Apr, comment le parti doit s’organiser à la base et comment il doit mettre en avant le bilan du président de la République’’, a confié à ‘’EnQuête’’ une source ayant pris part à la rencontre.

D’après d’autres indiscrétions, cette réunion a également été un moment fort pour laver le linge sale en famille. ‘’Dakar est différent des autres départements. Ici, le parti n’est pas assez structuré et chacun cherche à se positionner pour diriger la coordination de Dakar. C’est pour mettre fin à toute cette anarchie et réconcilier les différents responsables que le président à convoquer cette réunion’’, explique une autre source contactée.

Cette réunion de remobilisation de son état-major de Dakar a donc permis à Macky Sall d’inviter ses responsables à se réajuster et à se réorganiser, en perspective de la prochaine élection présidentielle. Il a, en outre, tenu à sensibiliser davantage ses responsables sur l’enjeu de ces joutes électorales.

A cet égard, le président de l’Apr a demandé à tous les responsables de Dakar de taire les querelles de positionnement qui ont toujours secoué la coordination de Dakar, lors des dernières élections.

Dans la foulée, le patron de l’Apr a entretenu ses responsables sur l’importance des inscriptions sur les listes électorales. Il les a invités à faire en sorte que l’Apr puisse gagner à Dakar avec la manière, c’est-à-dire qu’elle ait une majorité dès le premier tour. Car, selon le chef de l’Etat, une présidentielle est un référendum, surtout quand il s’agit de rechercher un second mandat.

Une nouvelle structuration pour la bataille de Dakar

Pour se donner les chances de passer au premier tour à l’élection présidentielle de 2019, le patron de l’Apr compte ainsi mettre en place un dispositif pour mieux prendre en charge la bataille de la présidentielle. Il est, à cet effet, envisagé la mise en place d’une structure de coordination de toutes les activités au niveau de la capitale, mais aussi des comités de veille dans les différentes communes de Dakar, pour mieux structurer le parti. Le parti compte aussi s’organiser dans les autres régions pour plus d’efficience.

Comme cela a toujours été le cas, Dakar représente, en effet, un enjeu non négligeable pour les élections. Lors des dernières consultations électorales, sur les 3 100 000 électeurs qui se sont librement exprimés, le million est de Dakar. Ce qui fait que la capitale regorge le tiers de l’électorat sénégalais. D’où tout l’enjeu que constitue la bataille de Dakar.

Parallèlement à ce dispositif, l’Apr multiplie les actions sur le terrain depuis un bon moment. Récemment, le parti présidentiel a lancé une structure dénommée ‘’Initiative 2035’’. Cette plateforme, qui regroupe beaucoup de cadres ‘’apéristes’’, vise, selon le ministre Mame Mbaye Niang, à inciter les militants de leur parti à occuper le terrain politique, à prendre en charge certaines préoccupations politiques et à éclairer les populations par rapport à des questions bien précises qui sont agitées et entretenues par l’opposition. 

ASSANE MBAYE

Section: