Publié le 17 Mar 2015 - 16:46
SERIGNE ASSANE MBACKE

Un jeune marabout prétentieux et aux dents longues

 

Serigne Assane Mbacké est un jumeau né en 1982 à Touba. Fils de Sérigne Atèkh Mbacké Falilou et de Sokhna Daba Bousso, il est petit fils de Mame Therno Birahim Mbacké ‘’Borom Darou’’, de par sa mère, elle-même fille de Sokhna Daba Mbacké Bintou Mame Thierno Birahim et de Sérigne Modou Rokhya Bousso, neveu de Cheikh Ahmadou Bamba. Président du Mouvement des Jeunes Marabouts Citoyens (MJMC), Serigne Assane Mbacké continue de défrayer la chronique pour s’être érigé comme principale détracteur de la première Dame, madame Marème Faye Sall et de son époux, président de la République, Macky Sall.

 

Le jeune petit fils de Sérigne Fallou Mbacké dispose de qualités intellectuelles qui ne laissent aucun interlocuteur indifférent. De prime abord l’on se rend compte que l’homme est instruit, cultivé, intelligent, sage, lucide et savant. Son parcours académique le prouve à bien des égards. Sérigne Assane Mbacké, en compagnie de son jumeau Sérigne Ousseynou Mbacké, a passé une partie de son enfance à Touba où il a débuté ses études coraniques, avant d’être envoyé à Ndiouky, un village situé dans la région de Thiès, pour approfondir ses connaissances du livre sacré. Après avoir maitrisé le Saint coran, il rejoint, durant quelques années Sarsara puis Darou Mouhty pour des études théologiques musulmanes. C’est ainsi qu’il parvient à maitriser le ‘’Fikh’’ avant de se rendre à Dakar, pour intégrer une école franco-arabe, et suivre en même temps une formation en informatique.

Ses engagements politiques, Sérigne Assane Mbacké les doit exclusivement à son caractère un peu trempé et rebelle. ‘’Il n’aime pas l’injustice et reste réfractaire à toute forme d’oppression et d’iniquité’’, confie un de ses proches. ‘’Ses qualités morales se résument à ces quelques qualificatifs : loyal, honnête, franc, aimable, ambitieux… ‘’, soutient un membre du mouvement des jeunes marabouts citoyens.

Le jeune marabout a débuté sa carrière politique en 2007 en tant que souteneur, d’abord du candidat, et ensuite du Président de la République Me Abdoulaye Wade, à travers son représentant à Darou Mouhty, Thierno Lo. Avec ce dernier, Il a cheminé longtemps au service du Pds à Darou Mouhty, pour le triomphe de Me Wade dans la deuxième capitale du mouridisme. Son différend avec l’actuel président de la République ne date pas d’aujourd’hui. En réalité l’aversion du jeune marabout contre le chef de l’Etat remonte  au  temps où Macky Sall était premier ministre et au début de la création de son parti APR. A la question de savoir la cause d’une telle antipathie, le jeune Mbacké-Mbacké répond : ‘’ Il est en train de leurrer les Sénégalais en jouant sur le registre de l’apparaître. Tout comme Idrissa Seck, Macky Sall a effectivement trempé sa main dans le pot de confiture que Wade lui avait confié’’.

Serigne Assane Mbacké   est également animé des mêmes sentiments contre Modou Diagne Fada, Idrissa Seck et Pape Diop. L’on se souvient encore de sa sortie au vitriol contre ces derniers à la veille de la  présidentielle de 2012, lorsqu’il  disait : ‘’Je pense que le président Wade devrait beaucoup faire attention à ces deux hommes politiques (Fada et Idy) qui font semblant de l’apprécier alors qu’ils le détestent plus que tout. D’ailleurs, je peux vous assurer que Fada et Idy, en association avec Mbackiyou Faye et le président du Sénat, Pape Diop, sont en train de monter un complot contre le président Wade’’.  Et d’enfoncer le clou en affirmant que : ‘’Modou Diagne Fada n’est pas une référence pour nous. Personnellement, j’ai arrêté de le fréquenter depuis la dernière présidentielle (2007) où il me demandait de voter pour le maire de Thiès, par ailleurs leader du parti Rewmi, Idrissa Seck’’.

Toujours mu par une ambition débordante et prétentieuse, il n’a pas hésité de créer et de mettre en place, juste un an après la réélection de Me Abdoulaye Wade en 2007, une association. Il s’agit du Mouvement des Jeunes Marabouts Citoyens (MJMC), pour venir, dit-il, en aide aux nécessiteux et servir sa ville natal Touba. Notre objectif, tient-il à préciser ‘’c’est d’œuvrer pour le développement du Sénégal en commençant par la ville de Touba. D’ailleurs, plusieurs actions ont été menées depuis la création de notre mouvement en 2008. Des actions qui vont de l’organisation chaque vendredi à Touba d’opérations Set Sétal à la distribution de vivres dans les maisons en passant par des conférences pour la sensibilisation sur certaines maladies comme le choléra et le VIH Sida’’.

Aujourd’hui en maille à partir avec la justice pour avoir publiquement revendiqué l’incendie des domiciles du député Moustapha Cissé Lô, le jeune marabout  a été déféré hier par le parquet de Diourbel.  

Abdou Fatah gaye (Touba)

 

Section: