Publié le 17 Apr 2019 - 17:26
SERIGNE MBAYE THIAM SUR LE CONTRAT D’AFFERMAGE

‘’Tout se fera dans les règles de l’art’’ 

 

Lors de la cérémonie de passation de service, hier, au ministère de l’Hydraulique, Mansour Faye a confirmé Suez et rappelé que les autres soumissionnaires ont un délai de 5 jours pour introduire un recours gracieux. Son successeur, Serigne Mbaye Thiam, déclare que tout se fera dans les règles de l’art.

 

Mansour Faye a passé le témoin, hier, à Serigne Mbaye Thiam. Lors de la passation de service, le désormais ex-ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement est revenu sur la lancinante question du contrat d’affermage de l’eau. Et le moins que l’on puisse dire est que le groupe Suez est parti pour être confirmé. Certifiant l’information livrée par ‘’Libération’’, hier, il ajoute : ‘’Les soumissionnaires ont un délai de cinq jours pour procéder à des recours gracieux. S’ils ne le font pas, le contrat sera confirmé.’’

Cette sortie sera probablement l’une de ses toutes dernières, en tant que patron du département. Désormais, il revient à Serigne Mbaye Thiam la redoutable mission de finaliser ce dossier pour le moins brûlant. Mais avant de prendre congé, M. Faye se veut formel : à l’en croire, le processus d’attribution du marché de l’eau s’est déroulé de manière tout à fait transparente et indépendante. ‘’La procédure n’est entachée d’aucune irrégularité. Suite à la décision de l’Armp, une réévaluation a été faite, déposée à la Dcmp sur demande du régulateur qui déjà avait donné raison au ministère. Ce problème sera réglé dans les meilleurs délais’’, assure-t-il.

Le nouveau ministre de l’Eau et de l’Assainissement estime, pour sa part, que tout se fera dans les règles de l’art, sachant que le Sénégal est un pays de droit. Dans son édition d’hier, ‘’Libération’’ informait que la Direction centrale des marchés publics (Dcmp) a validé le choix porté par le Comité d’évaluation des offres mis en place au ministère de l’Hydraulique, sur Suez.

 Par ailleurs, Mansour Faye reste convaincu qu’au nom de la continuité de l’Etat, les choses, avec le nouveau ministre, vont continuer à s’améliorer dans le secteur de l’hydraulique qui a connu une avancée très remarquable. L’hydraulique rurale a atteint, selon lui, un taux de 91% d’accès contre 86 % avant son arrivée. ''Le président Macky Sall a eu à développer des politiques publiques en matière d’eau, en termes d’accès, avec la réalisation des forages en milieu rural, à travers des actions réalisées par le ministère et d’autres programmes tels que le Pudc et le Puma’’, dit Mansour Faye.

‘’Mon collègue fera mieux que moi’’

Pour Mansour Faye, la capitale connait moins de difficultés en alimentation en eau potable. Il souligne que ‘’son ministère a atteint l’équilibre sans pour autant que les grands projets ne soient opérationnels en termes de production’’. Il est également revenu sur les grands projets comme Keur Momar Sarr 3 qui sera livré en 2020, l’usine de dessalement de l’eau de mer qui va démarrer au courant de cette année. Des réalisations qui, à l’en croire, vont permettre d’avoir un volume de production assez suffisant pour répondre aux besoins des populations.

En dehors de Dakar, souligne Mansour Faye, les autres centres urbains alimentés par la Sones ont aussi connu des avancées notoires. En guise d’exemple, il cite la région de Kédougou qui connaissait quelques difficultés. Son projet d’alimentation en eau potable va démarrer dans quelques jours. ‘’Le niveau d’investissement réalisé sur l’hydraulique urbaine dépasse les 500 milliards de F Cfa et, sur celle rurale, les investissements dépassent les centaines de milliards. Le président de la République Macky Sall a apporté des réponses concrètes dans son premier mandat’’, signale M. Faye. Il en est de même, selon lui, dans les secteurs de l’assainissement. La capitale ne connait plus les inondations qui étaient son lot en 2012. Il reste persuadé que son successeur Serigne Mbaye Thiam va poursuivre cette dynamique.

‘’Le secteur va toujours continuer à aller de l’avant. Mon collègue Serigne Mbaye Thiam, qui vient de l’Enseignement avec toutes les difficultés avec les syndicats qu’il a surmontées avec courage, vous allez le constater, il fera mieux que moi, beaucoup mieux. Il est engagé et n’aura aucune difficulté à faire avancer ce secteur’’, at-il lancé devant les directeurs généraux et agents du ministère.

Le nouveau ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, a exprimé son engagement à aborder cette mission. Toutefois, il fait remarquer que c’est un secteur qui touche directement la vie des populations, une mission qui accroit sa motivation.

AIDA DIENE

Section: