Publié le 4 Dec 2015 - 13:18
SERIGNE SALIOU DIA (COACH DES LIONCEAUX)

‘’Gagner pour mieux préparer la suit’’

 

Les Lionceaux, leaders de la poule A (6 pts), affronteront les Chipolopolo (4e, 0 pt) cet après-midi, à 17 h, au stade Léopold Sédar Senghor pour le compte de la troisième journée  du groupe A.  En conférence de presse hier, les sélectionneurs des deux équipes olympiques, Serigne Saliou Dia du Sénégal et Fighton Simukonda de la Zambie, ont décliné leurs ambitions pour ce match.

 

Remporter le match contre la Zambie cet après-midi (17h) est l’objectif fixé par le coach des Lionceaux Serigne Saliou Dia. Pour ce dernier, une victoire face aux "Chipolopolo" rendrait son groupe confiant pour la suite de la compétition. "La rencontre de demain (aujourd’hui, ndlr) contre la Zambie, nous l’aborderons en toute sérénité. Le match sera très difficile car l’adversaire cherchera à se rectifier après ses deux défaites pour terminer avec une victoire. Mais nous préparons la rencontre sans complexe, ni état d’âme.

Notre objectif est d’engranger les 9 points possibles au premier tour et mieux préparer le  reste de la compétition", a lancé  d’emblée le sélectionneur des Lions olympiques. Il a tenu aussi à préciser que la rencontre est une opportunité de faire tourner l’effectif, car il y a des blessés et des joueurs menacés de cumul de cartons jaunes.  L’entraîneur s’est  aussi réjoui de la prestation de ses poulains qui sont leaders du groupe A avec 6 points en deux matchs. "Nous avions fixé nos objectifs au début de la compétition et l’équipe est déjà sur la bonne voie. Cette qualification nous réconforte et nous pousse à travailler davantage  pour satisfaire le public sénégalais car on sait ce qu’il attend de nous", a- il ajouté.

Pour ce qui est de l’adversaire potentiel du Sénégal en demi- finale, Serigne Saliou Dia  estime qu’il  ne fait pas de fixation sur une équipe. "Le groupe B est très relevé. Il y a le Nigeria et des pays maghrébins très techniques. Vous l’avez constaté après deux journées : trois équipes peuvent prendre la première place à l’issue de la troisième journée. Nous préparons les matches un par un, au fur et à mesure que la compétition avance", a conclu le  sélectionneur de l’équipe nationale olympique.

Fighton Simukonda ne compte pas rentrer avec zéro point

L’adversaire du Sénégal ce soir, la Zambie, est éliminée depuis mardi, à l’issue de la deuxième journée du Groupe A. Les "Chipolopolo" ont concédé deux défaites en autant de sorties, contre la Tunisie (2-1) et l’Afrique du Sud (3-2). Mais les Zambiens restent déterminés à  sauver l’honneur en remportant  les trois points cet après-midi. "Notre objectif était de nous qualifier au second tour. Mais malheureusement ça n’a pas abouti car on n’a pas pu mettre les stratégies et les moyens nécessaires. Demain (aujourd’hui, ndlr), on fera tout pour sortir victorieux de cette rencontre et éviter de rentrer à la maison avec zéro performance", a dit le sélectionneur de la Zambie  Fighton Simukonda, hier en conférence de presse.

Le discours de l’entraîneur est conforté par le joueur Benson Sakala. "Contre le Sénégal, nous comptons aborder le match avec tout le sérieux nécessaire. Nous jouons contre le pays organisateur, certes, mais on ne va pas baisser les bras. Nous sommes là pour représenter une nation et nous sommes déterminés à défendre les couleurs quel que soit l’adversaire en face.  La tâche est difficile mais nous irons jusqu’au bout pour gagner le match", a soutenu le joueur zambien. 

OUMAR BAYO BA (STAGIAIRE)

Section: