Publié le 2 Dec 2015 - 16:11
SERIGNE SALIOU DIA, COACH DU SENEGAL

 ‘’Plus d’humilité et de sacrifice’’ pour la suite

 

L’entraîneur de l’équipe nationale olympique du Sénégal a félicité ses joueurs pour la qualification en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can) des moins de 23 ans. Selon Serigne Saliou Dia, il faudra plus d’humilité et de sacrifice’’ pour les matches à venir qui seront plus difficiles.

 

Vous êtes qualifié grâce à votre seconde victoire. Quelles sont vos impressions ?

 ‘’Je remercie le public sénégalais qui est venu soutenir l’équipe malgré le Magal de Touba. C’est très bien pour nous. On essaie tout le temps de revigorer les joueurs à travers le public. Quand on voit les joueurs, ils sont engagés et ne refusent pas de faire des efforts. C’est le moment de leur rendre hommage et les encourager car ce sont eux qui se battent sur le terrain. On avait envie aujourd’hui (mardi) de montrer quelque chose. Le premier match, on voulait gagner à tout prix pour avoir plus de sérénité et de confiance. Ce qui allait nous permettre d’imposer notre style de jeu à l’adversaire.

Peut-on dire que le premier objectif est atteint ? Au de-là du résultat, êtes-vous satisfait du contenu, du jeu proposé par votre équipe ?

On a bien joué aujourd’hui (mardi). On a essayé de garder le ballon en essayant de déséquilibrer l’adversaire. La Tunisie est une grande nation de football, une belle équipe avec des joueurs très expérimentés qui jouent les compétitions africaines des clubs. C’était important de se mettre en place. On a proposé aujourd’hui un bon contenu. Il y a toujours des choses à améliorer. La compétition sera plus serrée, plus difficile. Il va falloir un peu plus d’humilité, de sacrifice pour essayer d’atteindre les objectifs. Les joueurs ont réalisé à 15/20 ce qu’on s’était convenu.

Le Sénégal est qualifié avec deux victoires en autant de sorties. Pour la 3e journée, allez-vous faire tourner l’effectif ou reconduire le même groupe ?

On jouera comme on le sentira. Les matches sont rapprochés et j’ai envie de mettre un peu de fraîcheur. C’est extrêmement important car il y a des joueurs qui sont un peu fatigués. Il faut rappeler que le championnat sénégalais est arrêté depuis longtemps. On était obligé d’aménager certains qui étaient fatigués. On jouera tous les matches pour essayer de les gagner. C’est des matches qui font grandir les joueurs. Aucun match n’est à minimiser, on essayera de mettre la meilleure équipe possible. On a un groupe interchangeable. Quand Diédhiou (Ibrahima) sort, Diaw (El Hadj Pape) qui le remplace fait le même match. C’est un groupe de qualité ; on fait le même match quel que soit le joueur qui joue.

Que répondez-vous au coach tunisien qui dit que le match est volé ?

Il (le coach tunisien) est libre de dire ce qu’il veut. Le public a apprécié le jeu. On a essayé de dérouler notre jeu et on s’est procuré beaucoup d’occasions. Contrairement à eux qui n’ont pas vraiment frappé au but. C’est sur des chiffres qu’on apprécie un match pas sur des faits d’arbitrage. Il devrait se concentrer sur son équipe et essayer de travailler. Ce qui est important pour nous, c’est de travailler pour améliorer notre jeu. On connaît un peu plus leur tradition. C’est des gens qui veulent tout le temps influencer l’arbitre. Heureusement que ce dernier a été courageux. Il a fait ce qu’il fallait. On ne s’est pas préoccupé de l’arbitrage, on a contrôlé le match. Eux, ils sont revenus dans le jeu en deuxième mi-temps.’’

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: