Publié le 23 Dec 2014 - 10:33
SIGNATURE DE PROTOCOLE ENTRE LE MINISTRE DE LA JEUNESSE ET LES LUTTEURS

Pour un retour vers la terre

 

Le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne et l’Association nationale des lutteurs en activité ont signé hier une convention portant sur l’octroi de terres aux lutteurs. Ces derniers sont appelés à un retour vers la terre.

 

Il y avait un monde fou hier au salon d’honneur du stade Léopold Sédar Senghor. Les ministres Mame Mbaye Niang et Matar Bâ, ainsi que les lutteurs comme Balla Gaye 2, Papa Sow, Yékini Junior, Boy Niang pour ne citer que ceux-là. Tout ce beau monde était présent pour la signature de la convention qui octroie des hectares de terres aux lutteurs pour qu’ils puissent faire des activités agricoles ou avicoles. ‘’C’est un projet de 30 000 hectares aménagés ; les activités seront financées, les semences, les engrais, l’irrigation sont pris en charge’’, a révélé le ministre de la Jeunesse. Toujours, selon Mame Mbaye Niang, ‘’les cultures se feront sur quatre saisons et tout ce qui sera cultivé sera racheté par le gouvernement’’.

 Une aubaine saisie par les lutteurs qui ont compris l’importance du projet. Prenant la parole, le président de l’Association nationale des lutteurs en activité Khadim Gadiaga de dire : ‘’Les lutteurs adhèrent pleinement au projet et ont conscience de l’opportunité qui leur est offerte. Nous avons besoin de cette formation et de ce financement pour espérer avoir des activités régénératrices de revenus autres que la lutte’’.

Balla Gaye 2 qui est l’un des premiers lutteurs à avoir adhéré au projet en Casamance avec plusieurs hectares en son nom a abondé dans le même sens. Pour le Lion de Guédiawaye,  le sport est éphémère. Aussi appelle-il ses collègues lutteurs à un  retour à leur terre d’origine pour s’adonner à des activités agricoles ou avicoles. ‘’J’ai commencé à cultiver depuis peu de temps et c’est mon père qui m’y a forcé’’, a soutenu l’ancien roi des arènes.

Le ministre des Sports voit  plus loin, car selon lui, ‘’on doit aménager sur ces terres des terrains d’entraînement pour permettre à ceux qui le souhaitent de s’entraîner en même temps et ne venir à Dakar que pour lutter’’. Il a aussi tenu à rassurer les lutteurs quant à la tenue des combats cette saison. ‘’La lutte se déroulera normalement cette saison et l’arène nationale sera bientôt en place et je le dis en connaissance de cause’’, a promis Matar Ba.

Pour rappel, en plus de Balla Gaye 2, Tapha Tine a pris des hectares au Baol et Lac de Guiers 1 à Keur Momar Sarr.

KHADY FAYE

 
Section: