Publié le 11 Nov 2018 - 14:29
SPECULATION FONCIERE A OUTRANCE A RUFISQUE

Le préfet suspend les attributions de terre

 

« Face à ce qui est devenu le fléau de l’accaparement des terres de Diamniadio, j’ai déjà instruit le gouvernement et j’ai demandé au Premier ministre, au ministre de l’Economie et des finances et du plan en particulier, ainsi qu’au ministre des Forces armées et à celui de l’Intérieur, sous la supervision du gouverneur de Dakar et en particulier du préfet de Rufisque, d’arrêter cette frénésie et cet accaparement des terres et de ne plus prêter main forte à qui que ce soit pour venir dépouiller les populations ». Après cet avertissement du Chef de l’Etat, lors de l’inauguration de l’extension du centre sectoriel de formation de Diamniadio, le 15 octobre dernier, le préfet de Rufisque, Serigne Babacar Kane, a sorti, hier, vendredi, un arrêté interdisant toute attribution de terre dans le département de Rufisque.

Une localité qui, selon ses habitants, est en proie à une prédation foncière sans précédent, au grand dam des habitants de la zone qui montent périodiquement au créneau pour crier halte aux expropriations. C’est le cas de la ville de Diamniadio qui connait, aujourd’hui, une ruée dont le principal déclencheur se trouve être le pôle urbain.

Dans le document préfectoral, numéroté N°002562 du 08 novembre 2018, il est précisé : « il a été porté à l’attention de la plus haute autorité que des attributions foncières seraient consenties par des promoteurs immobiliers en méconnaissance des droits des populations et sans qu’au préalable les collectivités territoriales n’en soient avisées ». Ainsi, poursuit l’autorité administrative, « dans un souci de préserver la stabilité publique, le chef de l’Etat a instruit les services administratifs compétents, de suspendre lesdites attributions jusqu’à ce que des mesures destinées à un encadrement beaucoup plus rigoureux de ces opérations soient prises». 

PAPE MOUSSA GUEYE

 

Section: