Publié le 23 Feb 2018 - 15:16
SPORT - LITTERATURE

Alioune Diakhaté Mbaye feuillette les navétanes

 

Professeur d’éducation physique à la retraite, docteur Alioune Diakhaté Mbaye a dédicacé son livre ‘’Les Sports navétanes au Sénégal’’, ce jeudi. L’ancien directeur de la Haute compétition veut aider à comprendre ce mouvement.

 

On a retrouvé un sportif particulier. Cet homme, c’est Alioune Diakhaté Mbaye. Le monsieur ne semble pas prêt à quitter ce milieu. Ses activités donnent le sentiment qu’il trouve toujours les moyens de rester. Après les terrains, puis l’administration, l’ancien handballeur s’est lancé dans la littérature pour le sport. L’ex-directeur de la Haute compétition au ministère sénégalais des Sports a dédicacé ce jeudi son livre intitulé : ‘’Les Sports navétanes au Sénégal : Entre pratique sportive, révélateur culturel et utilité sociale’’. ‘’J’ai décidé d’écrire cet ouvrage pour répondre à une demande d’explication, de compréhension plutôt. Parce que les navétanes, c’est un mouvement massif qui existe partout au Sénégal, dans les coins les plus reculés. C’est un mouvement qui permet à tous les jeunes de faire du sport, qui intéresse toutes les couches de la population. Il permet au Sénégal de réaliser la démocratisation du sport.

Tous les jeunes accèdent au sport grâce au navétane’’, développe ce pur produit de l'Institut national Supérieur de l'Éducation populaire et du Sport (Inseps). Pour mieux comprendre cette démocratisation, M. Mbaye poursuit : ‘’À la différence du football de la Fédération qui est celui de la Fifa, qui est normé, c’est-à-dire qu’on joue de la même manière partout, au Brésil, Pérou, Sénégal, Afrique du Sud, dans le navétane, on permet aux joueurs de jouer comme ils l’entendent, compte tenu de la situation, des exigences de la localité. C’est un sport de proximité, local. C’est la dimension locale qui dicte au foot les conditions’’. Mais l’ancien sociétaire de l’Us Rail (Thiès) incite à ce que ce mouvement soit encadré, qu’il reste ce football de proximité et qu’il soit délimité.

Les différents intervenants ont tous salué l’initiative de cet ancien professeur d’Education physique. Chargé de présenter le livre constitué de 7 chapitres regroupés en trois parties, l’enseignant-chercheur au Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti) et journaliste, Mamadou Koumé, estime que c’est un ouvrage très riche, ‘’une contribution dans le livre du sport qui reste le parent pauvre de l’édition’’. ‘’Il démontre l’impact socio-économique des navétanes qui vont engendrer des formes de volontariat’’, ajoute l’ancien directeur de l’Agence de presse sénégalaise. Quant au modérateur Momar Talla Kane, consultant et ancien président du Conseil des organisations non gouvernementales d'appui au développement (Congad), cet ouvrage n’est pas que du sport, c’est social également.

Adama Coly

Section: