Publié le 5 Mar 2024 - 20:15
THIÈS : DON D'ÉQUIPEMENTS

Caridad au chevet des populations

 

L’ONG Caridad vient en aide aux populations thiessoises. Dans ce cadre, elle a remis un lot de matériels divers à des associations de personnes vivant avec un handicap, des structures sanitaires, des “daaras” et des associations sportives.

 

Créée en 2008 par le Thiessois Ayouba Sow qui réside en France, Caridad est une organisation non gouvernementale qui soutient les populations vulnérables. Basé à Montargis où il travaille avec les élus territoriaux  dans les quartiers prioritaires, Ayouba Sow, président de Caridad, a pu, grâce à son carnet d'adresses, collecter divers équipements auprès de ses  partenaires. Le dernier don fait entre dans ce cadre et il est composé de lits d’hôpitaux, de fauteuils roulants, d’habits, de 500 paires de chaussures, de manuels scolaires, de masques de protection, d’équipements sportifs, pour un coût de 32 millions de francs CFA.

Le centre d’enfants IMC de Thiès, le Réseau pour la promotion de la santé mentale (Reposam), le centre médical de Grand Thiès, l’Association des albinos, la pouponnière Sourire bébé, 16 associations sportives et culturelles (ASC), deux structures de santé de Kédougou  (Sud-Est) et Thilogne (Matam, Nord) sont, entre autres, bénéficiaires de ces équipements.

L’engagement humanitaire d’Ayouba est parti de l’animation d’émissions télévisées pour sensibiliser sur l’émigration irrégulière. Il s’est, par la suite, intéressé à la santé, à l’éducation et au bien-être des personnes handicapées. Son champ d’intervention s’est encore élargi au fil du temps.

Aujourd’hui, Caridad a des projets de formation et d’insertion des jeunes dans  les métiers du numérique et dans d’autres domaines. Elle ambitionne de se déployer dans d’autres pays africains également.

Pour le président du Comité départemental de la Croix-Rouge sénégalaise à Thiès, Isaac Ndiaye, ce don est d’autant plus important qu’il va à des personnes vulnérables. Il a salué l’option de Caridad de s’appuyer sur la Croix-Rouge pour conduire son action humanitaire. La cérémonie de remise de dons s’est déroulée devant le siège de la Croix-Rouge, où tous les équipements ont été stockés. L’adjoint au préfet de Thiès, Diadji Guèye, qui a pris part à la rencontre, a rappelé le précédent don de Caridad en pleine pandémie de Covid-19, qui avait aidé l’hôpital régional de Thiès à assurer une meilleure prise en charge de ses patients.

“Aujourd’hui, je suis tout heureux de voir que votre action s’élargit de plus en plus, avec l’implication des ASC”, a-t-il dit, non sans saluer les projets de l’ONG dans les domaines de l’agriculture et du numérique.

 Ndeye Diallo (Thiès)

Section: