Publié le 4 Mar 2017 - 15:19
TOUBA - VISITE DU PRESIDENT GAMBIEN A TOUBA

Barrow reconnaissant envers le Khalife 

 

Lors de son passage à Touba, le nouveau président de la Gambie, Adama Barrow, a sollicité auprès du Khalife général des Mourides des prières pour la réussite de son mandat.   

 

« Ma présence à Touba, aujourd’hui, s’inscrit dans une logique de reconnaissance et de vous rendre grâce », a dit hier le nouveau président gambien, Adama Barrow, au Khalife général des Mourides, Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké, lors d’une audience avec le marabout. Le successeur de Yaya Jammeh a été reçu hier, après la prière du vendredi. Adama Barrow était accompagné du gouverneur de la région de Diourbel, Mouhamadou Moustapha Ndao, et d’autres autorités sénégalaises et gambiennes. L’audience a duré environ une heure.     

Le Président gambien a précisé que son passage à Touba est une obligation. Car, lorsqu’il cherchait le pouvoir, il était venu dans la ville sainte solliciter des prières auprès du Khalife général des Mourides. Et après cette première visite, il avait promis au marabout de revenir au cas où il accéderait à la magistrature suprême gambienne. « Comme convenu,  je suis revenu aujourd’hui pour vous rendre visite, car vos prières ont été exhaussés par Allah le Tout-Puissant. Non seulement, vous avez prié pour nous, avant les élections, mais lorsque la crise a sévi en terre gambienne, vous avez continué à  implorer le Bon Dieu pour que la paix revienne chez nous», a poursuivi le Président gambien.

Adama Barrow d’ajouter qu’il lui reste maintenant l’autre paire de manche qu’est l’exercice du pouvoir. « Nous avons entamé, depuis plus d’un mois, le travail qui constitue la seconde étape de notre mission en terre gambienne. Cela nécessite  le  soutien des guides religieux. C’est pourquoi nous sollicitons vos prières pour réussir cette tâche en travaillant en paix », a demandé le successeur de Yaya Jammeh. 

Pour sa part, le Khalife général des Mourides, par le biais de son porte-parole Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, a exhorté le nouveau président gambien au travail. « Il faut tout faire pour mériter la confiance des citoyens gambiens. Cela passe résolument par la satisfaction de leurs besoins »,  a conseillé le marabout.  Le Khalife a aussi rappelé au président  gambien l’obligation de rendre compte devant le Créateur Suprême.  « Sachez que le pouvoir que vous détenez était dans d’autres mains et Dieu le Tout-Puissant l’attribuera à une autre personne. Donc, veillez à ce que la fin de votre règne soit bonne. Et sachez que le jour du jugement dernier, tout détenteur de pouvoir rendra compte devant Dieu », lui a-t-il rappelé.

Avant son arrivée à Touba, le président de la République de la Gambie Adama Barrow a visité, le matin, les villes religieuses de  Tivaouane et Louga. Après son audience avec le Khalife général des Mourides, le successeur de Yaya Jammeh a rallié la cité religieuse de  Médina Baye Niasse (Kaolack).   

 OUMAR BAYO BA (TOUBA)

Section: