Publié le 17 May 2018 - 12:08
TOURNEE DE DEUX JOURS D’AMINATA MBENGUE NDIAYE DANS LA ZONE SYLVO-PASTORALE

Eleveurs et acteurs accordent un satisfecit

 

La ministre de l’Elevage et des Productions animales, accompagnée des différents chefs de service de son ministère, de partenaires, du gouverneur de la région de Louga Alioune Badara Mbengue, a effectué une visite de deux jours dans les communes de Thièl, Mbeuleukhé, Warkhokh et Téssékéré, pour revoir la situation au niveau de la zone sylvo-pastorale. La délégation a aussi visité les différentes réalisations du Projet d’Appui à la Sécurité Alimentaire (PASA) Loumakaf (magasin de stockage, 130 km de pare-feu, postes vétérinaires…), rencontré et encouragé les éleveurs.

Au terme de ce périple de deux jours, Aminata Mbengue Ndiaye a fait le point. « En dehors de Dolly, qui abrite des transhumants venant des différentes régions du Sénégal et de la République Islamique de Mauritanie qui est largement déficitaire en pâturage, je félicite les éleveurs qui ont réussi à assurer leur propre résilience, à travers l’opération de sauvegarde du bétail. » D’autant que le PASA, un projet du ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, a mis à disposition plus de 800 tonnes d’aliments de bétail qui vont être mises en place dans les régions de Louga, Matam et Kaffrine.

La ministre de se féliciter de l’enveloppe de 3 milliards F Cfa qui a permis aux éleveurs d’obtenir près de 15 000 tonnes d’aliments. « Cela montre qu’avec les subventions mises en place par l’Etat du Sénégal, il est possible de construire des mécanismes qui puissent avoir de la pérennité », s’est félicitée Aminata Mbengue Ndiaye qui, pour rassurer les éleveurs qui broient du noir en cette période de saison sèche, a promis l’intervention de l’Etat et de la FAO en vue de généraliser le mécanisme déjà mis en place.

A signaler que la culture fourragère est devenue une réalité à Dolly. En visitant les différents champs, Aminata Mbengue Ndiaye a invité les éleveurs à pratiquer cette culture pour mieux assurer la sauvegarde du cheptel. D’une superficie de 87 500 ha, le ranch de Dolly a été réhabilité par l’Etat du Sénégal pour un montant de 6 milliards 500 millions. Cette enveloppe financière a permis de construire un mur de clôture de 124 km de périmètre, de réhabiliter les bâtiments, et de construire l’un des plus grands forages en termes de capacité de stockage.

Avant de prendre congé de ses hôtes, la ministre s’est réjouie des réalisations du gouvernement à travers le PUDC qui a permis de vaincre la soif. Elle a lancé un appel aux populations pour assurer la maintenance des équipements pour leur durabilité. Avant de se prononcer sur le statut du ranch qui hante le sommeil des éleveurs, Aminata Mbengue Ndiaye a promis d’organiser des réunions à Louga, dans les prochains, pour en discuter ainsi que de la gestion du ranch.

Mamadou Ndiaye (Linguère)

Section: