Publié le 17 Aug 2012 - 19:53
TUBERCULOSE

Le taux de guérison de 85% qualifié de satisfaisant

 

Le Dr Oumar Sarr, médecin-chef de la région médicale de Thiès, a qualifié vendredi de satisfaisant le taux guérison de 85 pour cent atteint par le Programme national de lutte contre la tuberculose (PNT), dans le traitement de cette maladie.

 

Le Dr Sarr présidait la Journée d’orientation des journalistes sur la tuberculose, en présence du représentant du PNT et des spécialistes de la santé. Une rencontre qui, selon lui, vise à porter à la connaissance des journalistes les résultats de la lutte contre la tuberculose pour l’année 2011 dans la région de Thiès, mais aussi un renforcement de la communication sur la tuberculose.

 

Le Programme national de lutte contre la tuberculose, a-t-il souligné, cherche aujourd’hui dans ses objectifs à ‘’accroitre l’accès des patients à des services de qualité, grâce à une bonne communication et une mobilisation sociale’’. Pour l’année 2011, le responsable du Programme de lutte contre la tuberculose à Thiès, le Dr Abdoulaye Seck a fait état d’un taux de succès thérapeutique estimé à 83 pour cent, de 78 pour cent de guérison et de cinq pour cent de taux de traitement terminé.

 

Il a invité les populations à ne pas stigmatiser les personnes atteintes de tuberculose car, pour lui, les malades ont besoin de soutien de la part des membres de leur famille, mais aussi de la communauté. Il a indiqué que les personnes atteintes de tuberculose doivent respecter leur traitement qui dure en général six mois. Abdoulaye Seck a également souligné que ‘’l’accessibilité des soins et la non stigmatisation contribuent largement à soulager les malades jusqu’à leur guérison totale’’.

 

‘’La tuberculose est une maladie infectieuse, bactérienne, contagieuse principalement par voie aérienne, due au bacille de Koch’’, a-t-il rappelé, précisant que ‘’les signes se manifestent généralement par la perte de poids, d’énergie et la fatigabilité du patient’’.

 

APS

 

 

Section: