Publié le 3 Feb 2018 - 20:07
VISITE DU PRESIDENT MACRON A LA MAISON DU TER

La course pour le respect des délais

 

Avec Macky Sall, le président de la République française, Emmanuel Macron, a visité, hier, la Maison du Train express régional (Ter) de Dakar, où tout est mis en œuvre pour rendre le train fonctionnel en janvier 2019.

 

Les infrastructures du Train express régional (Ter) prennent forme. Le constat a été fait hier. Les travaux démarrent bien. Les premiers 500 mètres de rails sont en train d’être posés devant la gare. Le matin, les ouvriers se sont précipités à terminer leurs alignements avant l’arrivée du président de la République française pour sa visite officielle. Juste à côté, une autre équipe, très active, s’occupe de la restauration des morceaux de terre cuite de l’ancien bâtiment devenu désormais la Maison du Ter de Dakar.

‘’Nous avons démonté morceau par morceau et on va rénover la gare, la reconstruire et elle sera au rendez-vous pour la fin de l’année 2018. Mieux, il y a du matériel tout au long du tronçon Dakar - Diamniadio’’, lance un technicien. Puis, le cortège présidentiel se signale. Les deux présidents Macky Sall et Emmanuel Macron arrivent sur les lieux. Après les salutations d’usage, le directeur général de l’Apix, Mountaga Sy, procède à la présentation du projet avant de conduire les autorités dans la salle où est installée la maquette du Ter.

Avant l’arrivée des chefs d’Etat, le représentant de la Compagnie sahélienne d’entreprises (Cse) a fait quelques annonces à la presse. Moustapha Guèye a d’emblée précisé que leur société est dans le mouvement M. Lequel est le marché qui s’occupe des infrastructures et des voies électrifiées pour le Ter. ‘’Aujourd’hui, on peut voir à quoi ressemble la plateforme. Les travaux se déroulent bien, conformément au planning. Ici, on ne voit qu’une partie, mais il y a d’autres équipes qui sont déployées tout le long du chantier. Nous avons ouvert plusieurs plans à la fois pour permettre de réaliser les travaux dans les délais prescrits’’, a-t-il fait savoir.

Selon ce responsable à la Cse, c’est plus de mille personnes qui travaillent sur les chantiers. ‘’Nous avons une multitude d’équipes contenant chacune une trentaine de pelles. II y a aussi d’autres qui s’activent dans la mise en œuvre des couches de chaussée, de plateforme et autres’’, a-t-il ajouté. Car l’objectif est de rendre fonctionnel les voies électriques de Dakar à Diamniadio en janvier 2019 et il ne restera que des travaux de finition qui pourront se faire dans les mois à venir.

206 milliards de francs Cfa pour la Smr

Toujours dans ses explications, Moustapha Guèye a relevé qu’un atelier appelé Système de maintenance de matériel roulant (Smr) est installé à Colobane. Pour un financement de 206 milliards de francs Cfa. D’après lui, c’est à partir de là-bas que les trains vont être montés.  De plus, dit-il, il est prévu, sur ce site, des bâtiments avec des voies de garage. ‘’C’est le centre de maintenance et donc l’entretien, les réparations et autres y seront faits’’, a-t-il indiqué. En fait, le Smr va être construit sur une superficie totale de 7 ha avec 7 bâtiments dont le plus important sera à trois niveaux. Sa surface est développée sur 16 000 m2. Et c’est dans cet édifice que le montage se fera pour les trains.

A propos de l’état d’avancement de ces travaux, il a soutenu que les fondements ont démarré, car c’est un bâtiment qui doit être fonctionnel en novembre pour pouvoir respecter l’objectif. ‘’On note un bon avancement par rapport au planning’’, s’est-il enorgueilli.

Avant de se réjouir du recasement sans ‘’heurts’’ d’une partie des occupants de cette zone : ‘’La libération s’est faite sans bruit. Les autorités ont fait leur travail pour dédommager tous ceux qui devaient l’être et les reloger au niveau de Sébikotane.’’ Moustapha Guèye de faire remarquer : ‘’Cependant, les emprises sont toujours occupées. Il y a des procédures à suivre. Colobane est un lieu historique qui a été occupé par les mécaniciens et les tôliers. Il y avait toute une vie sur ce site qui a connu plusieurs générations.’’

Gérard Sénac : ‘’C’est un honneur de recevoir au Sénégal le président français, mais…’’

Président directeur général d’Eiffage Sénégal, Gérard Sénac a, pour sa part, souligné qu’en ce qui concerne la gare, les études sont quasi terminées. ‘’On est sur les réglages pour voir le projet dans son ensemble, sans oublier les procédés techniques. Nous travaillons sur le lot M1. Nous sommes un groupement intégré conjoint et solidaire qui a démarré ce chantier depuis un an. Tout ce se passe de manière correcte’’, a-t-il rassuré.

Néanmoins, Gérard Sénac a laissé entendre qu’il faut que les ingénieurs trouvent les meilleures solutions pour arriver à optimiser ‘’ce grand projet’’. ‘’Toujours dans l’optique que le 14 janvier 2019, on doit être avec le président de la République à Diamniadio’’, a-t-il avancé.

Sur la visite du président Macron, le Pdg d’Eiffage déclare : ‘’C’est un honneur de recevoir au Sénégal le président français à côté de son homologue sénégalais. C’est une belle preuve qui permet de relier ces deux pays.’’ Avant d’indiquer : ‘’On n’a pas besoin de ça pour travailler au Sénégal, mais cela fait plaisir de voir que la France soutient le Sénégal qui nous accueille et reste avec nous. On passe de bons moments, même si parfois c’est difficile. Cependant, nous avons la chance d’avoir le soleil et nous avons le chemin de fer qui est bien lancé.’’ 

Après l’étape du Ter, le cortège présidentiel a pris la direction du collègue Hann Bel-Air où les deux chefs d’Etat procèdent à l’inauguration de l’établissement financé par la coopération française pour un montant global de 7 milliards de francs Cfa.

VISITE DE MACRON AU SENEGAL

Abdoulaye Daouda Diallo signe un avenant pour le Ter

Un avenant pour le Train express régional (Ter). Il a été signé hier après-midi entre Abdoulaye Daouda Diallo, Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, et Stéphane Volant, Secrétaire général de la Société nationale des chemins de fer français (Sncf). Ledit contrat, dont le montant n’est pas précisé par la note du ministère, porte préparation de l’exploitation et de la maintenance du projet Train express régional (Ter) et création d'un centre de formation dédié à la mobilité urbaine. 

Les services d’Abdoulaye Daouda Diallo apprennent donc que l’exploitation et la maintenance du Ter sont confiées au groupement Société nationale des chemins de fer français (Sncf)/Ratp (Régie autonome des transports parisiens).

Selon toujours les termes de la note parvenue à ‘’EnQuête’’, le projet Ter va changer le système de transport et le visage de l’agglomération de Dakar, notamment grâce au projet de Bus rapid transit (Brt) et bus de rabattement qui vont permettre de descendre du Ter pour reprendre le Brt ou inversement.  Ce projet est couplé au Ter. 

AWA FAYE

 

Section: