Publié le 8 Aug 2014 - 09:03
VISITE MINISTRE DES SPORTS AU STADE LSS

Les travaux sont à ‘’98% réalisés’’

 

Les inquiétudes par rapport à la possibilité de jouer le match contre l’Egypte (5 septembre) au stade Léopold Sédar Senghor sont en train de se dissiper. C’est l’avis du ministre des Sports, hier, après une visite effectuée sur les chantiers.

 

‘’Le 15, nous allons plier nos bagages’’

Les nuages commencent à se dissiper de plus en plus sur le ciel des dirigeants sportifs, notamment du football sénégalais. Si le 24 juillet dernier, le pessimisme gagnait le ministre des Sports, Matar Ba, nouvellement investi de ses fonctions, hier, son discours a été plutôt positif. ‘’Les entrepreneurs qui sont des Sénégalais comme nous se sont investis. On peut constater de visu qu’il y a des évolutions notoires par rapport à ce qu’on a trouvé le 24 juillet. Il y avait beaucoup d’inquiétudes. Elles sont en train d’être levées. Je ne dirais pas qu’on est prêt à 100% mais on verra le 13 (août)’’. Mieux, l’ancien maire de Fatick se dit confiant. ‘’Je pense que toutes les conditions acceptables seront réunies pour permettre au Sénégal de jouer ici. Nous prions pour que ces efforts ne soient pas vains et que ce match soit couronné de succès pour le Sénégal. Je me réjouis de l’évolution des travaux.

D’ici le 15 août, nous pourrons avec le Cnoss, la fédération (sénégalaise de football) parler de la préparation du match et non des conditions au niveau du stade Léopold Sédar Senghor’’. L’optimisme du ministre se justifie, d’autant plus que le directeur général de l’entreprise CSTP, chargée de la réalisation du projet, Mbaye Faye, a montré sa détermination à livrer le stade avant le délai contractuel. ‘’Le délai contractuel, a-t-il déclaré, était fixé au 30 août. Mais on a pris l’engagement devant le ministre (des Sports) pour livrer le stade le 15 août. Aujourd’hui, nous sommes à 98% des travaux déjà exécutés’’. Déjà, ‘’on a fini la réfection des gradins. La construction métallique est terminée. Les barrières et la salle anti-dopage sont achevées. Dans 2 jours, on va livrer le tunnel. La pelouse est terminée. Nous somme en train de la rouler’’, a-t-il expliqué. De l’avis de M. Faye, ‘’On aura l’une des meilleures pelouses en Afrique. S’il plaît à Dieu, le 15, nous allons plier nos bagages et remettre les clés au ministre.’’

40 ampoules disponibles aujourd’hui

Le problème de l’éclairage est d’une importance capitale. Car de la disponibilité de projecteurs fonctionnels dépend l’heure du match. ‘’J’ai parlé à l’entrepreneur qui m’a certifié que la commande sera là demain vendredi (aujourd’hui)’’, a fait savoir le ministre. Ce dernier préfère rester vigilant. ‘’Cela ne m’a pas empêché de venir au stade et d’attendre le soir pour qu’on allume les projecteurs afin que je puisse voir le niveau existant. Il faut qu’on sache ce qu’il y a actuellement. Avec la commande de 40 ampoules, nous allons renforcer l’existant. Et le 13, nous pourrons apprécier si le niveau d’éclairage est acceptable par la Fifa, si on peut jouer le soir’’. Matar Ba pense déjà à mettre les Lions dans les meilleures dispositions de gagner. ‘’En réalité, ce n’est pas une question que je me pose, c’est une obligation. On va suivre le staff technique, l’entraîneur, pour mettre les joueurs dans d’excellentes conditions de travail, de compétitions pour qu’on puisse gagner’’.  

Caméras de surveillance

Depuis les incidents qui se sont déroulés lors du match contre la Côte d’Ivoire, la question de la sécurité est devenue cruciale. C’est dans ce sens qu’un dispositif a été prévu dans le projet de réhabilitation pour équiper le stade Léopold Sédar Senghor de caméras de surveillance. ‘’Actuellement nous avons installé 12 caméras. Il y en aura 45 tout autour du stade. Tout sera installé d’ici le match du 5 septembre. Nous sommes là nuit et jour. Nous allons faire le maximum pour tout réaliser. Il sera possible de revoir les images en cas d’incidents lors d’un match. Nous avons le même fournisseur que FC Barcelone et le Real Madrid’’, a dit Serigne Fall de la société Tecsen.

LOUIS GEORGES DIATTA

 

 

Section: