Publié le 28 Jul 2017 - 16:44
ZIGUINCHOR

Baldé remporte la palme de la mobilisation 

 

En attendant le scrutin de dimanche prochain, le député maire de Ziguinchor a gagné hier, le pari de la mobilisation à l’occasion d’un meeting. Abdoulaye Balde en a profité pour  lancer un appel pour l’ouverture des négociations sincères entre le Gouvernement et le Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (MFDC).

 

La Place Bambaya à la périphérie de Ziguinchor a refusé du monde, hier, lors du meeting de clôture de la campagne électorale organisé par la Convergence des patriotiques/Kaddu Askan wi que préside Abdoulaye Baldé. La tête de liste de la dite coalition a été  accueillie par une foule nombreuse, en liesse. ‘’Il y’a  de cela dix jours, ils avaient à peine occupé une moitié de cette place. A ces gens-là, dites-leur de s’occuper des problèmes des Sénégalais et des Ziguinchorois’’, a clamé le député maire de Ziguinchor. Il faisait ainsi allusion au meeting de Benno Bokk Yaakaar présidé par la tête de liste nationale, le Premier Ministre Mahammed Boun Abdalah Dionne. Même la venue du l’ex président Abdoulaye Wade et les rassemblements  des autres têtes de liste nationale n’ont mobilisé autant de monde en direction du scrutin  de ce dimanche. A ses militants Abdoulaye Baldé a demandé de rester mobiliser jusqu’en 2019.

Chants et danses ont rythmé cette  manifestation politique  au cours de laquelle,  l’édile de Ziguinchor a lancé un vibrant appel pour l’ouverture de négociations sérieuses entre le Gouvernement et le Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (MFDC). ‘’Le Sénégal a besoin de la Casamance comme la Casamance a besoin du Sénégal. On ne peut continuer à vivre, des décennies durant, sans une paix définitive. On nous dit que la paix est déjà là. Ce n’est pas vrai’’,   a-t-il martelé face à une foule complétement acquise à sa cause. La tête de liste de la Convergence des patriotes a aussi appelé tous les acteurs impliqués  (femmes, jeunes, sages) de tout mettre en œuvre pour un retour définitif de la paix afin que la Casamance puisse retrouver la voie de son développement.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

 

Section: