Publié le 14 Nov 2017 - 22:39
FOOT - MONDIAL 2018

Macky Sall offre déjà 20 millions à chaque Lion

 

Le président de la République du Sénégal octroie 20 millions F CFA à chaque Lion comme prime de qualification pour le prochain Mondial. Macky Sall l’a annoncé hier en recevant l’équipe au Palais.

 

Après la qualification pour le Mondial en Russie, place aux honneurs. Le chef de l’Etat sénégalais a reçu les Lions et leur encadrement, hier au Palais. La cérémonie s’est tenue vers 19 heures. C’est d’abord le Fédération sénégalaise de football (FSF) qui a pris la parole pour remercier le peuple sénégalais et le président de la République pour ses efforts consentis dans l’obtention du ticket qualificatif à la Coupe du monde 2018. ‘’Sans faire dans la politique politicienne, je peux dire que vous avez le palmarès, en football, le plus fourni’’, a dit Me Augustin Senghor, rappelant le tournoi des Jeux africains remportés par les U23, les finales des U20 en Coupe d’Afrique et leurs participations au Mondial. ‘’Cela veut dire que le sillon est déjà tracé pour l’avenir’’, a-t-il souligné.

Après le maire de Gorée, c’est Moussa Sow qui a parlé au nom des joueurs. ‘’Je profite de cet instant solennel pour vous demander des terrains, des passeports diplomatiques et un nouveau bus pour l’équipe nationale’’, a énuméré l’attaquant des Lions.

La requête de l’ancien buteur a eu un écho très favorable. ‘’Vous avez indiqué vos doléances, on fera plus que ça incha Allah’’, a répondu le chef de l’Etat. ‘’Pour la qualification, j’ai décidé d’accompagner l’équipe et l’encadrement technique avec une prime spéciale de 20 millions par personne. Ceci vous permettra d’aborder la préparation avec un esprit libre’’, a-t-il dit.

‘’Il y a eu des erreurs dans le passé’’

Le Sénégal va donc participer à sa deuxième Coupe du monde, après celle de 2002. Pour cela, Macky Sall promet d’y mettre les moyens, non sans manquer de prodiguer quelques conseils. ‘’Je ferai tout pour que votre préparation se fasse très bien. Je parlerai à votre coach en privé sur ce qu’il faut éviter parce que, au Sénégal, on est trop euphorique. On pense qu’on a tout gagné tout de suite ; après, le folklore va s’y mêler ; après, on va croire qu’on est déjà champion du monde. Il y a des choses à éviter puisqu’il y a eu des erreurs dans le passé. Lorsque les joueurs doivent se retrouver, ils doivent être seuls. On ne doit pas laisser des éléments étrangers venir perturber leur concentration et leur performance’’, a-t-il exigé.

Le Président a appelé les Lions à faire mieux que la ‘’Génération 2002’’ qui avait atteint les quarts de finale. ‘’Vous devez dépasser Séoul (en Corée du Sud). Moi, c’est la performance que je fixe à Aliou (Cissé)’’, a-t-il précisé.

Avant même la 6e et dernière journée, le Sénégal a validé son billet pour Russie-2018 après son succès à Polokwane (2e journée) face aux Bafana Bafana. C’est aujourd’hui qu’il va disputer son ultime rencontre de ce marathon contre l’Afrique du Sud, à Dakar. ‘’Vous avez résumé les deux matches en un. Mais attention ! Il reste le match de demain (aujourd’hui), pour moi, qui est aussi important que l’aller. Et vous devez le gagner (il insiste). Il y eu des contestations çà et là. Si vous le gagnez, comme les Pulaar le disent : ‘’Haala gadi’’, le débat est clos (...) Ce dernier match, vous allez le jouer pour la compétition, vous allez le jouer pour le plaisir mais vous allez le jouer aussi pour le moral’’, a conseillé Macky Sall. Il a informé de son voyage en Allemagne mais a demandé à tout le gouvernement de se rendre au stade pour accompagner les Lions.

Le Burkina Faso a fait appel auprès du tribunal arbitral du sport (TAS) de la décision de la Fifa de faire rejouer le match aller que le Sénégal avait perdu (2-1) en novembre 2016.   

Adama Coly

Section: