Publié le 20 Jun 2018 - 10:20
FOOT - COUPE DU MONDE 2018

Le Sénégal débute parfaitement !

 

Comme en 2002, le Sénégal a débuté sa Coupe du monde Russie-2018 par une victoire. Les Lions se sont imposés (1-2) face à la Pologne, hier pour le compte de la première journée. Ils rejoignent, en tête de leur groupe H, le Japon qui a surpris la Colombie sur le même score.

 

Ce mardi 19 juin 2018 va être gravé dans les annales du football sénégalais, comme le 31 mai 2002 et leur victoire (0-1) contre la France, championne du monde en titre. Après 16 ans de souffrance, les Lions ont retrouvé la Coupe du monde avec un précieux succès. Le sélectionneur, Aliou Cissé, et ses protégés se sont imposés (1-2) face à la Pologne, au stade du Spartak de Moscou. Ils ont donc su contenir la pression après la victoire, un peu plus tôt, du Japon contre la Colombie.

Le quart de finaliste de Corée du Sud-Japon a débuté parfaitement son tournoi. Comme promis par Cissé à la veille du match, on a peut-être vu la meilleure équipe du Sénégal de ces dernières années. Dans une organisation bien assimilée en 4-4-2, les Lions ont maîtrisé leurs adversaires. La 8e nation au classement Fifa, amenée par son capitaine Robert Lewandoswki, n’a pas pu trouver des solutions. Le premier rideau sénégalais, composé des attaquants Mame Biram Diouf et Mbaye Niang, a fait son job en empêchant les premières relances. Sadio Mané et Ismaïla Sarr ont bien bloqué les côtés, permettant aux milieux axiaux, Idrissa Gana Guèye et Alfred Ndiaye de récupérer beaucoup de ballons.

La stratégie, qui consiste à jouer rapidement en attaque, a marché comme sur des roulettes. Après un bon travail du latéral gauche Youssouf Sabaly, Mbaye Niang a manqué de précision sur un contre en croisant trop sa frappe (19e). Toujours très disciplinés dans leur disposition, les Sénégalais ont logiquement ouvert le score. Dans une phase de construction, Thiago Rangel Cionek a dévié un tir de Gana Guèye (38e). Et malgré tout, les Européens n’ont pas pu inquiéter le portier Khadim Ndiaye jusqu’à la pause.

Au retour des vestiaires, la bande au capitaine Sadio Mané a continué de poser des problèmes à l’adversaire. Ils les ont même poussés à la faute. Sur un ballon retrait de Krychowiak, Niang profite d’une inattention d’un défenseur pour devancer la sortie du gardien Szczęsny et inscrire le second but des siens dans des cages vides (60e).

Lewandowski muselé

Les attaquants ont donc fait leur devoir. Derrière, la ligne défensive n’a presque pas failli. Moussa Wagué a bien défendu. Salif Sané et Kalidou Koulibaly ont étouffé le redoutable avant-centre du Bayern Munich, Robert Lewandowski. Malheureusement, ils n’ont rien pu sur Krychowiak. Le milieu de terrain du PSG a réduit le score de la tête sur un coup-franc botté par Grosicki (86e). La Pologne a confisqué le cuir pour essayer de revenir au score mais le Sénégal n’a pas craqué malgré les quatre minutes de temps additionnel et quelques frayeurs.

Après la première journée de cette 21e édition, le Sénégal et le Japon s’emparent de la tête de la poule H. Les deux équipes se retrouvent dimanche prochain à 15 heures TU.

Composition des équipes

Pologne (4-4-2) : Szczęsny - Piszczek (Bereszynski, 82e), Cionek, Pazdan, Rybus - Krychowiak, Zieliński, Błaszczykowski (Bednarek, 46e), Grosicki - Milik (Kownacki, 74e), Robert Lewandowski. Sélectionneur : Adam Nawałka.

Sénégal (4-4-2) : Khadim Ndiaye - Youssouf Sabaly, Salif Sané, Kalidou Koulibaly, Moussa Wagué - Gana Guèye, Alfred Ndiaye (Cheikhou Kouyaté, 88e), Ismaïla Sarr, Sadio Mané - Mbaye Niang (Konaté, 75e), Mame Biram Diouf (Cheikh Ndoye, 60e). Sélectionneur : Aliou Cissé.

Pologne - Sénégal

Mbaye Niang homme du match

Mbaye Niang a été nommé homme du match Pologne - Sénégal (1-2). L'attaquant sénégalais est impliqué dans les deux buts : sur le premier, il sert Idrissa Gana Guèye, dont la frappe a été détournée dans son but par Thiago Cionek (38e). Il a inscrit le deuxième sur une passe involontaire de Grzegorz Krychowiak (61e).

La stat

4 - Le Sénégal fait partie des trois équipes (avec la RDA et le Pays de Galles – trois matches chacun) invaincues en phase de groupes dans toute l’histoire de la Coupe du Monde. Les Africains ont disputé quatre matches à ce jour, sans jamais connaître la défaite. (Source Fifa)

Kalidou Koulibaly, défenseur du Sénégal

‘’On a fait un match solide’’

Le Sénégal et le Japon gagnent alors qu’ils n’étaient pas favoris ?

C’est ainsi le football. Nous, on savait qu’on avait une carte à jouer et on n’a pas hésité à la jouer à fond. Ce n’était pas facile mais nous avons pu, grâce à nos qualités et notre collectif, leur poser des problèmes et ensuite marquer le premier but. Après, on a fait un match solide.

Justement, que pensez-vous du match contre le Japon ?

Nous allons jouer pour le gagner. De toutes les façons, on n’a pas trop de choix. Le Japon, c’est une bonne équipe.

 

Ils ont battu quand même la Colombie ?

Nous, on va essayer de se concentrer sur nos forces. Chaque match a sa propre histoire, donc nous devons jouer notre chance à fond et viser la victoire.


Sadio Mané, capitaine des Lions

‘’On a été récompensés’’

‘’On est très contents. Maintenant, il nous reste d’autres matchs, on va bien les préparer et surtout les gagner. Le Sénégal et le Japon n’étaient pas favoris mais ont gagné. Cela veut dire que tout est possible en football et qu’il faut y croire jusqu’au bout et aller chercher les résultats. On l’a fait et on a été récompensés. Face au Japon ? Ce sera un match difficile mais je pense qu’on a tout ce qu’il faut pour les battre. On va essayer d’aller chercher la victoire.’’


Pape Alioune Ndiaye, milieu de terrain des Lions

‘’On avait à cœur de commencer cette mission’’

‘’C’est une famille, on avait à cœur de commencer cette mission, c’est maintenant chose faite. On a trois points aujourd’hui. Maintenant, il faut continuer à travailler pour aller chercher d’autres victoires. Pas déçu d’avoir pas joué, plutôt content d’avoir gagné.’’


Boubacar Keita (envoyé spécial)

Pape Fall (Ancien international) 

‘’Les Lions peuvent aller loin dans cette coupe du monde’’

‘’Je ne suis pas surpris par la prestation de Mbaye Niang. Il a joué sur sa véritable valeur. Il a toutes les qualités physiques et techniques pour réussir avec l’équipe nationale. Il a de la vitesse et de la percussion. Face à la Pologne, j’ai vraiment vu à l’œuvre le Mbaye Niang que j’ai connu. Maintenant, il doit rester humble et concentré pour les prochaines sorties des Lions. Mais au-delà de Mbaye, je pense que l’Equipe a fait un match parfait dans l’ensemble. Les joueurs ont été disciplinés sur le plan tactique et organisation du jeu,  du début à la fin de la rencontre. Les Lions ont été solidaires. Les conseils du coach ont été bien respectés. Les transitions et les sorties du ballon ont été bien exécutées. S’ils continuent sur cette lancée, ils peuvent aller loin dans cette coupe du monde.’’


Robert Lewandowski (attaquant de la Pologne, après la défaite (1-2) contre le Sénégal)

‘’Le Sénégal a attendu’’

‘’Beaucoup de choses ne se sont pas passées comme prévu... En fait, on les a laissés marquer deux buts... Ce n'est pas comme ça qu'on prend des points. Ça devient difficile de jouer quand vous avez déjà pris un ou deux buts et que vous devez courir après le score. Je pense qu'on n'a pas pris assez de risque. On a joué de manière trop prudente et ensuite le Sénégal a attendu. Mais surtout, on n'a pas été à la hauteur de notre potentiel. Il a manqué beaucoup de choses. On a fait trop d'erreurs et bien sûr quand on fait des erreurs bêtes, on devient nerveux. Contre la Colombie ce ne sera pas facile. On va jouer différemment et mieux qu'aujourd'hui (mercredi), et peut-être que le résultat sera différent.’’


Wojciech Szczesny (gardien de la Pologne)

‘’Nous étions la meilleure équipe’’

‘’Je pense que nous étions la meilleure équipe aujourd'hui, mais nous avons concédé deux buts bêtes. Le deuxième but est un but très malheureux, parce que le joueur qui me fait la passe en retrait ne s'est pas rendu compte que le Sénégalais rentrait sur le terrain (après une sortie pour soigner une blessure, ndlr). Je suis le seul à avoir vu le danger, il s'est présenté devant moi et voilà. Maintenant nous n'avons rien à perdre, nous allons tout donner pour le prochain match. Le groupe est encore ouvert, la Colombie qui était favorite a perdu, donc tout le monde est encore en course. Aujourd'hui, nous avons joué avec le frein à main, je crois que notre prochain match contre la Colombie va être totalement différent.’’

(lequipe.fr)

Adama Coly

 

Section: