Publié le 30 Aug 2018 - 21:22
FOOT - M’BEMBA TRAORE, EX-INTERNATIONAL GUINEEN U17

Un jeune Syli très convoité

 

Arrivé à Dakar en juillet dernier en provenance de la JS Kabylie (Algérie), le jeune international guinéen M’Bemba Traoré (18 ans) attise les convoitises des clubs, mêmes européens.

 

Il a suffi qu’il atterrisse à Dakar pour attirer du monde autour de lui. Il, c’est M’Bemba Traoré, surnommé ‘’Tchiki Thioko’’. Ce jeune Guinéen de 18 ans est fort convoité par des écuries sénégalaises de football. ‘’Là, je suis assailli par des équipes de ‘navétanes’ (Championnat populaire). Il y a également deux clubs de Ligue 1 sénégalaise qui m’ont contacté pour faire signer M’Bemba’’, informe son tuteur Kerfala Bangoura. Ce dernier fait également face à la pression de deux formations de son pays d’origine qui veulent le rapatrier en vue de renforcer qualitativement leurs effectifs. Il s’agit, selon lui, de Soumba FC qui vient de remonter en Ligue 1 et de FC Satellite. ‘’Tous ces clubs, aussi bien sénégalais que guinéens, nous ont proposé des contrats mais on ne se presse pas. On prend notre temps pour bien analyser les offres’’, soutient M. Bangoura.

Toutefois, les Sénégalais et les Guinéens devront faire face à une rude concurrence venue de l’étranger. Très sérieuse d’ailleurs. ‘’On est en négociations avec des clubs russes et maltes’’, informe-t-il.

On comprend donc aisément pourquoi tout le monde (ou presque) veut recruter ce jeune international qui a disputé les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2017 des moins de 17 ans. C’était lors de la double confrontation contre le Nigeria. Le milieu offensif a été titulaire dans cette équipe du Syli cadets qui a remporté la manche aller (2-1) avant de se faire éliminer au match retour au Nigeria (2-0). Cette douloureuse parenthèse fermée, ce natif de Conakry veut désormais marcher sur les pas de son idole et compatriote Pascal Feindouno. ‘’Mon rêve, c’est de jouer pour le Syli national’’, soutient-il.

D’après ses proches, ce joueur de taille moyenne (1,70 m) peut bel et bien y arriver. Ses qualités avaient fini de séduire la Jeunesse sportive de Kabylie, qui l’avait fait venir de l’Association sportive Bakaridjan de Barouéli (région de Ségou). ‘’Je n’avais pu jouer au Mali parce que j’étais arrivé en retard. La période de signature des licences était close’’, explique ce jeune dont le ‘’style ressemble à celui de Yaya Touré (ancien international ivoirien)’’. Arrivée en Algérie en mars 2017, il fut directement intégrer dans l’équipe des juniors. ‘’Les dirigeants ont loué ses qualités. Ils ont estimé qu’il a une bonne vision de jeu, qu’il est technique et très mobile. C’est pour cela que la JS Kabylie a voulu le retenir’’, dit Kerfala Bangoura qui rapporte les propos de son agent. Mais les deux parties n’ont pu trouver un terrain d’entente. ‘’On m’a proposé un contrat de stagiaire et j’ai refusé parce que ça ne m’arrange pas’’, juge ce gaucher qui est passé par l’As Kaloum (Guinée). Le Sénégal pourrait donc être une étape qui pourrait lui ouvrir les portes de l’Europe où il est courtisé.

Adama Coly

 

Section: