Publié le 19 Nov 2018 - 12:32
ELIM. CAN-2019 - GUINEE EQUATORIALE / SENEGAL (0-1)

Les Lions solides leaders

 

Le Sénégal occupe désormais seul le fauteuil de leader de la poule A des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2019, grâce à sa victoire (0-1) contre la Guinée équatoriale, samedi, pour le compte de la 5e journée. Son dauphin, Madagascar, ayant été battu (1-3) par le Soudan, hier.

 

L’équipe du Sénégal a réalisé le service minimum, au stade de Bata, ce samedi. Les Lions ont battu la Guinée équatoriale (3e, 3 pts), par 1 but à 0, en match comptant pour la 5e et avant-dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, Cameroun-2019. Cette courte victoire permet à Aliou Cissé et ses hommes de rester seuls leaders de la poule A, avec 13 points.

De son côté, Madagascar n’a pas su maintenir la cadence, à Khartoum. Les Baréa ont été largement dominés par le Soudan sur le score de 3-1. Les Malgaches restent 2e (10 pts) avec trois points de retard sur les Sénégalais. Les Soudanais (4e, 3 pts), lanterne rouge du groupe, ont enregistré leur première victoire de la compétition et reviennent à hauteur des Equato-Guinéens. La dernière journée s’annonce donc palpitante, au mois de mars 2019. Ça sera la bataille de positionnement entre, d’une part, le Sénégal et Madagascar, à Dakar, pour la première place, et, d’autre part, entre le Soudan et la Guinée équatoriale, à Khartoum, pour la 3e marche du podium.

Victoire à l’arraché du Sénégal

Le Sénégal partait favori, avant le coup d’envoi de la partie dirigée par l’arbitre égyptien Mahmoud Zakaria Mohamed, au stade Nkoatoma de Bata. Surtout avec la victoire 3-0 à l’aller, à Dakar. Toutefois, le match n’a pas été un modèle de maîtrise par les Lions, malgré une large domination en première période. Après quelques attaques dans le camp sénégalais, l’équipe équato-guinéenne a reculé d’un cran et formé un bloc que le système 4-3-3 mis en place par Cissé a eu du mal à déstabiliser. Comme c’est toujours le cas, le Sénégal n’arrive pas à trouver la parade face à une équipe compacte. Sadio Mané et ses coéquipiers ont essayé de jouer dans les intervalles, sans succès. Ne pouvant atteindre la surface de réparation adverse, ils ont essayé de passer par les côtés. Mais les joueurs du coach Angel Lopez n’ont pas prêté le flanc.

D’ailleurs, cette incapacité des protégés d’Aliou Cissé à trouver la faille dans la défense du Nzalang national s’illustre par le nombre de centres presque nuls en première période. Mbaye Niang était sevré de ballons à la pointe de l’attaque.

En seconde période, le match a un peu changé de physionomie. La Guinée équatoriale y croyant davantage et a essayé de surprendre les joueurs sénégalais par leur pointe de vitesse. Les hommes de Lopez ont tenté leur chance par des tirs de loin. Les Lions ont alors profité des espaces laissés par l’adversaire pour effectuer des attaques placées. Cela s’est avéré payant, puisque la défense équato-guinéenne a paniqué sur une action sénégalaise dans sa surface de réparation. Sur un centre de Sadio Mané, servi par Idrissa Gana, le défenseur équato-guinéen essayant d’enrailler le danger a dégagé le ballon sur les pieds de son coéquipier, Luis Alberto Meseguer dit Mese, qui a marqué contre son camp.

Des premières intéressantes

Ensuite, Aliou Cissé effectue deux changements (54e). Habib Diallo, qui a joué ses premières minutes avec la sélection nationale, et Amath Ndiaye Diédhiou entrent respectivement à la place de Mbaye Niang et Opa Nguette. L’attaquant du Fc Metz montre de bonnes dispositions. Ses bons appels de balle donnent plus d’options de jouer en profondeur. Ce qui a manqué à l’équipe de Cissé en première période.

La Guinée équatoriale a tout fait pour égaliser, mais ses tentatives n’ont pas ébranlé le portier sénégalais Edouard Mendy, qui a réussi sa première titularisation dans le but sénégalais. Le sociétaire de Reims, Ligue 1 française, qui n’a pas encaissé de but, a réalisé un match impeccable avec des prises et des sorties maîtrisées. La concurrence chez les gardiens des Lions est bien lancée. Gare à Alfred Gomis et Abdoulaye Diallo.

FEUILLE DE MATCH


Sénégal

Edouard Mendy - Ibrahima Mbaye, Cheikhou Kouyaté, Kalidou Koulibaly, Youssouf Sabaly - Idrissa Gana Guèye, Salif Sané, Assane Dioussé (75e, Cheikh Ndoye) - Sadio Mané, Mbaye Niang (54e, Habib Diallo), Opa Nguette (54e, Amath Ndiaye Diédhiou). Entraîneur : Aliou Cissé


Guinée Equatoriale

Felipe Ovono - Luis Alberto Meseguer, Diosdado Mangue, Igor Engonga, Carlos Akapo - Ruben Belima, Pedro Mba, Pablo Ganet - Nicolas Kata, Celesdonio Abeso, Jordan Gutierrez. Entraineur : Angel Lopez

 

Résultats


Vendredi

Soudan du Sud - Burundi 2-5          

Egypte - Tunisie 3-2             

Maroc - Cameroun 2-0 


Samedi

Comores - Malawi    2-1         

Seychelles - Libye   1-8          

Afrique du Sud - Nigeria    1-1          

Ouganda - Cap-Vert 1-0            

Namibie - Guinée-Bissau 0-0          

Gabon - Mali 0-1             

Guinée-Équatoriale - Sénégal 0-1             

Gambie - Bénin 3-1


Dimanche

Madagascar  - Soudan 1-3         

Ethiopie - Ghana 0-2            

Eswatini - Niger 1-2         

Mozambique - Zambie 1-0         

Rwanda - Centrafrique 2-2         

Lesotho - Tanzanie 1-0         

Angola - Burkina Faso 2-1         

Congo - RD Congo 1-1               

Libéria - Zimbabwe 1-0               

Togo - Algérie 1-4            

Guinée - Côte d'Ivoire 1-1          

Mauritanie -   Botswana 2-1

Kenya - Sierra Leone             

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: