Publié le 8 Jan 2021 - 05:39
COUPE DE LA CAF

Le Jaraaf s’est bien inspiré de TFC

 

Après Teungueth FC en Ligue africaine des champions, ce mardi, c’est au tour du Jaraaf de Dakar de se qualifier à la phase des barrages de la Coupe de la Confédération de la Caf. Le club de la Médina s’est imposé (2-1) face à San Pedro, hier, au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.

 

L’année 2021 commence sous les meilleurs auspices pour les équipes sénégalaises engagées en compétitions africaines des clubs. Après la qualification historique de Teungueth FC, mardi dernier, contre le géant Maghrébin du Raja de Casablanca, à la phase de poules de la Ligue africaine des champions, c’est au tour du Jaraaf de Dakar de se qualifier au prochain tour de la Coupe de la Confédération de la Caf. Les Rufisquois ont bien inspiré les Médinois qui sont allés décrocher leur ticket pour la phase de barrages sur le terrain de San Pedro, à Abidjan, sur le score de deux buts à un. Le club de la Médina et les autres vainqueurs à l’issue des deux manches de ce 2e tour préliminaire, vont affronter les malheureux perdants du deuxième tour préliminaire de la Ligue des champions de la Caf. Le tirage au sort de la suite de ce tour décisif aura lieu au siège de la Caf au Caire, en Égypte, le 8 janvier prochain.

Le Jaraaf de Dakar revient de loin. Les Vert-Blanc de la Médina avaient perdu la manche aller (0-1), au stade Lat-Dior de Thiès face à San Pedro, le 23 décembre dernier. Avant le coup d’envoi de la rencontre retour, au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, les hommes du coach Malick Daf devaient marquer deux buts chez les Ivoiriens. Il fallait donc faire preuve d’efficacité devant les buts et de solidité défensive. Mais les Sénégalais ont su prendre le match par le bon bout. Pape Seydou Ndiaye et ses coéquipiers ont remis les pendules à l’heure (sur l’ensemble des deux matches, 1-1) en ouvrant le score à la 17e mn de jeu par Albert Lamane Diène.

En seconde période, le Jaraaf a maintenu la même dynamique qu’en première période. Le club de la Médina a fait trembler les filets adverses à nouveau. C’est Makhtar Ndiaye qui permet à son équipe de prendre une bonne option pour la qualification (75e). Les quinze dernières minutes ont été décisives pour les deux formations. Le Jaraaf devait rester solide pour préserver son avantage face à la ferme volonté des Ivoiriens de renverser la tendance. Mais avec deux buts encaissés à domicile, les hommes du coach Jani Tarek devaient marquer au moins deux buts pour décrocher le point du nul, synonyme de qualification. A force de pousser, les Abidjanais ont réduit le score dans les cinq dernières minutes (85e).

A 1-2, l’espoir renait côté ivoirien. Les Pétruciens ont cherché l’égalisation et ont failli l’obtenir dans les derniers instants du match, avec un penalty concédé par les visiteurs. Malheureusement pour eux, l’essai a été arrêté par Pape Seydou Ndiaye décisif dans ce match.

San Pedro ne verra pas cette année la phase de barrages. Le jeune club ivoirien (créé il y a seulement seize ans, en 2004) a réussi à se qualifier en phase de poules de la Coupe de la Caf, la saison dernière, où il a été éliminé, en occupant la dernière place du groupe D (3 pts), derrière le club marocain d’Agadir (1er, 11 pts), les Nigérians d’Enyimba (2e, 10 pts) et les Algériens de Paprdou AC (3e, 7 pts). Le Jaraaf, par contre, poursuit son aventure africaine et tentera de se faire une place en phase de poules, à l’image de Teungueth FC en Ligue africaine des champions. Ce serait une belle première pour les clubs sénégalais, qui couraient déjà depuis seize ans derrière ce cercle serré des compétitions de clubs de la Confédération africaine de football.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: