Publié le 22 Dec 2023 - 05:54
LIGUE 1 - 8e JOURNÉE

Le Casa gagne enfin

Le Casa Sports a finalement retrouvé la voie du succès, en s’imposant, ce dimanche, lors de la réception de Génération Foot, sur le score d’un but à zéro, au stade municipal de Kolda.

La 8e journée est marquée par la première victoire de la saison du Casa Sports (4e, 5 pts), après sept journées de traversée du désert (cinq défaites et deux nuls). Le club de Ziguinchor a décroché les trois points lors de la réception de Génération Foot, hier dimanche au stade municipal de Kolda. Cheikh Tidiane Cissé et son staff ont réussi à créer le sursaut au Casa face à l’un des adversaires qui lui réussissent le mieux. Les Grenats ont tenu en échec les Ziguinchorois durant les 45 premières minutes (0-0). C’est en seconde période que Mamadou Coly a apporté la bouffée d’oxygène en inscrivant l’unique but de la rencontre à la 52e mn.
Grâce à ce premier succès, le Casa Sports n’est désormais qu’à trois longueurs de GF (12e, 8 pts), premier non relégable.

US Gorée et Diambars renouent avec la victoire
Le haut du classement reste inchangé. Teungueth FC (16 pts) est resté leader à la suite de son match nul (0-0) sur la pelouse de la Sonacos (9e, 9 pts). Le club de Rufisque a gardé son avance de deux points sur son dauphin le Jaraaf de la Médina (2e, 14 pts). Les Vert et Blanc ont été contraints au nul (0-0) par l’AS Pikine (4e, 12 pts). Dakar Sacré-Cœur (3e, 14 pts), qui occupe la dernière marche du podium, n’a pas profité du résultat de ses devanciers pour rattraper son retard. Les Sicapois ont été tenus en échec par l’US Ouakam (7e, 9 pts) sur le score d’un but partout. Les Ouakamois ont ouvert le score par Ngagne Diallo (10e, 0-1). En seconde période, les Requins ont bataillé pour conserver leur avance. Mais les Académiciens de la Sicap ont poussé pour remettre les pendules à l’heure. C’est Mouhamed Diouf (73e, 1-1) qui a inscrit le but égalisateur.
C’est Diambars et l’US Gorée qui ont fait les plus belles opérations en mettant fin à trois journées de disette, ce week-end. Les Académiciens de Saly ont renoué avec le succès, lors de la réception de Jamono Fatick (8e, 9 pts), ce samedi. Cette deuxième victoire de la saison leur permet de sortir de la zone de relégation pour se hisser à la 11e place, avec 9 pts. Diambars a laissé la 12e place au Stade de Mbour (6 pts) qui a concédé la défaite sur la pelouse de l’US Gorée (2-1), ce dimanche. Les Mbourois sont désormais la seule équipe de Ligue 1 à n’avoir pas encore enregistré de victoire en championnat. Les Goréens ont obtenu leur deuxième succès et sont passés de la 11e à la 6e place (10 pts).
La dernière affiche de la 8e journée a opposé Guédiawaye FC (10e, 9 pts) à la Linguère de Saint-Louis (5e, 11 pts), ce dimanche au stade Amadou Barry. Les deux équipes se sont quittées bons amis (0-0). Le club de la banlieue n’arrive toujours pas à se relancer. C’est son sixième match sans succès (5 nuls et 2 défaites).

Programme
Diambars - Jamono Fatick 1-0
Jaraaf - AS Pikine 0-0
Dakar Sacré-Cœur - US Ouakam 1-1
Guédiawaye FC - Linguère 0-0
US Gorée - Stade de Mbour 2-1
Casa Sports - Génération Foot 1-0
Sonacos - Teungueth FC 0-0

Ligue 2 – 8e journée
WallyDaan - As Douane 2-1
Oslo Fa - Ndiambour 1-0
Duc - Demba Diop FC 1-1
Ajel Rufisque - RS Yoff 0-0
Thiès FC - HLM Dakar 0-0
Keur Madior - Amitié FC 0-0
Lundi
Stade Alassane Djigo
16h30 Niary Tally - Cneps Excellence

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: