Publié le 10 May 2017 - 17:32
ACCES A L’EAU POTABLE DANS CERTAINS DE QUARTIERS DE THIES

L’Etat s’attaque aux bornes-fontaines

 

La Société nationale des eaux du Sénégal (Sones) va mettre, d’ici à 15 jours, à la disposition des populations des quartiers Cité ouvrière, Momar Lô…, des bornes-fontaines leur permettant d’accéder à l’eau potable. C’est ce qu’a indiqué hier à Thiès le directeur général de ladite société,  Charles Fall.

 

La lancinante question de l’accès à l’eau potable sera bientôt un vieux souvenir pour les populations des quartiers Cité ouvrière, Wassila, Cité Momar Lô, Cité Niakh… Dans ces localités, les femmes se réveillaient à 4h du matin pour aller à la quête de l’eau, renseigne Moulaye Dièye. Le vice-président du collectif des habitants de la Cité Momar Lô ajoute que, dans leur quartier fondé en 2003, les populations s’attachent les services de charretiers aux prix de 200 F Cfa pour le bidon de 20 litres, et 700 F Cfa le prix du baril d’eau de robinet. Cette galère tire à sa fin, si on en croit le directeur de la Sones. Charles Fall, qui effectuait hier une visite dans ces zones, a annoncé la mise en place de quatre bornes-fontaines, dans les quinze jours à venir, pour les populations de la Cité ouvrière et Keur Momar Lô.

D’après M. Fall, les populations de la ville de Thiès doivent disposer de l’eau potable en ‘’quantité et en qualité’’. ‘’Dans quinze jours, nous allons procéder à l’implantation de quatre bornes-fontaines dans les quartiers complètement dépourvus de réseau d’eau. Il s’agit, entre autres, de Cité ouvrière, Momar Lô, pour permettre aux populations de bénéficier du réseau hydraulique. Les agents de la Sénégalaise des eaux (Sde) vont entamer le travail d’extension de réseau. D’ici les deux mois à venir, nous mettrons des bornes au niveau de plusieurs localités de la ville de Thiès pour soulager la souffrance des populations. Et ceci, en attendant d’aller vers une solution finale’’, précise Charles Fall au terme d’une visite de terrain. Aussi, ajoute-t-il, dans le cadre du programme de branchements sociaux mis en place par l’Etat, 12 500 ont été effectués dans la région de Thiès.

Pour la Cité Ibrahima Sarr ex-Ballabey où les populations étaient privées d’eau de robinet depuis un an et quatre mois, Charles Fall indique que le forage F12, qui est en train d’être construit pour un montant global de 500 millions de F Cfa, permettra aux populations de ladite Cité et des quartiers environnants d’accéder à l’eau potable ‘’dans les meilleures conditions’’. Une thèse corroborée par le président de l’association des habitants de la Cité Ibrahima Sarr. Selon Ahmadou Sarr, la réalisation de cette infrastructure permettra aux populations d’accéder à l’eau de robinet ‘’à n’importe quelle heure de la journée’’, même si, dit-il, des camions citernes faisaient chaque jour la rotation pour leur fournir de l’eau. Pour sa part, le député Abdou Mbow estime que le problème de l’accès à l’eau est une vieille requête des Thiessois.

Depuis 2012, informe-t-il, le président de la République ne cesse de travailler à aider les populations thiessoises pour qu’elles puissent accéder à l’eau. ‘’Il y a eu énormément de problèmes d’accès à l’eau, depuis 2008. Il y avait un déficit énorme du fait que Thiès est une ville calcareuse. C’était un des problèmes qui ne facilitait pas l’accès à l’eau. Aujourd’hui, il y a eu des évolutions majeures. Il y a des quartiers qui sont encore dans le besoin. Mais je crois qu’avec la politique d’extension de l’eau qui est en train d’être déroulée par l’Etat du Sénégal, ce problème d’accès à l’eau sera très rapidement résolu’’, rassure le vice-président à l’Assemblée nationale. 

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: