Publié le 13 Aug 2015 - 12:10
ACCUEIL DES SENEGALAIS RAPATRIES DU GABON

10 millions et une promesse de réinsertion

 

Les 51 Sénégalais rapatriés du Gabon ont été reçus hier au CICES par les autorités, après un voyage de 8 à 9 jours. Il y avait le ministère des Affaires étrangères, la direction d’assistance sociale et toutes les institutions qui interviennent auprès des Sénégalais de l’extérieur : le secrétariat d’Etat, le bureau d’accueil, d’orientation et de suivi ainsi que le Fonds d’appui à l’investissement. Le directeur des Sénégalais de l’extérieur Sory Kaba a expliqué que c’est parce que le Sénégal leur doit aide et assistance, mais aussi l’Etat a voulu montrer qu’il en a fait une préoccupation majeure.

D’ailleurs lorsqu’ils étaient au Gabon, le président de la République a envoyé son conseiller spécial Abdoulaye Saly Sall qui devait rencontrer le Président Aly Bongo. A l’absence de ce dernier, l’envoyé de Macky Sall a été reçu par le premier ministre pour parler, au-delà des rapatriés, du cas de tous les autres Sénégalais au Gabon ‘’dont la situation n’est pas reluisante, très difficile même’’, selon M. Kaba. Ce que ce dernier dénonce certes, mais il dit comprendre la décision des autorités gabonaises dictée par des raisons de sécurité.

 Afin que leur rapatriement ne soit pas vain, l’Etat leur a promis de les aider dans la réinsertion économique et sociale. Mais M. Kaba a été clair à leur endroit, il faut qu’ils s’organisent, définissent leur domaine de compétence. Il faut également qu’ils en fassent la demande pour bénéficier de financement. ‘’Surtout dans les projets agricoles’’, ajoute le directeur de Cabinet de Mankeur Ndiaye, Emanuel René Moïse.

Les rapatriés, à leur tour, ont exprimé leur souhait de voir les autorités leur venir en aide. En attendant, le Président Macky Sall a dégagé une enveloppe de 10 millions pour leur permettre de rentrer tranquillement. Chacun a pu empocher 195 000 F.

BABACAR WILLANE

 

Section: