Publié le 4 Aug 2013 - 03:00
ACTEUR DE CINEMA

 George Clooney place Omar El-Bechir sous surveillance satellite

 

Chaque fois que l’acteur George Clooney tourne un film publicitaire pour la marque Nespresso, il encaisse environ 5 millions d’euros, une somme qui lui permet de financer un satellite pour surveiller en permanence le président soudanais Omar El-Bechir.

«Une grande partie de l'argent gagné dans les publicités Nespresso sert à garder un satellite au-dessus des frontières nord et sud du Soudan pour surveiller Omar El-Béchir», a déclaré la star de cinéma au journal The Guardian. «Nous voulons que les auteurs potentiels de génocide et autres crimes de guerre savent que nous surveillons, le monde les regarde», prévient-il.

Très engagé dans la défense des victimes du Darfour, George Clooney a déjà produit un documentaire, «Darfour : du sable et des larmes», qui explique le génocide, sa genèse, ses mobiles, ses acteurs et ses conséquences.

Pour rappel, Omar-el-Béchir reste sous le coup d'un mandat d'arrêt international de la CPI, émis en 2009 pour crimes «de guerre et génocides» dans la province du Darfour. De nombreux pays dans le monde refusent de le recevoir.

ECOFIN

 

Section: