Publié le 15 Dec 2014 - 23:31
AFFAIRE PETRO-TIM LIMITED

Le gouvernement livre sa part de vérité 

 

Le temps d’une conférence de presse d’une heure et demie environ, Mahammad Dionne, documents à l’appui, a livré ce samedi sa part de vérité sur l’affaire Pétro-Tim Limited. D’après le chef du gouvernement, c’est bien Abdoulaye Wade, son fils Karim et son ancien premier ministre Souleymane Ndéné Niaye qui ont attribué le permis d’exploitation.

 

L’heure est grave ! Et le moment est venu pour  l’Etat de ‘’rétablir la vérité des faits’’. Et l’homme qui est chargé de la tâche a pour nom Mahammad Boun Abdallah Dionne, le premier ministre. Les deux points qui valent la convocation ce week-end des membres du gouvernement et de certains représentants de partenaires étrangers sont les affaires Pétro-Tim Limited et Arcelor Mittal (voir ailleurs pour ce deuxième point).

Muni de documents (disponibles maintenant sur le site de la primature), M. Dionne s’est donné pour mission de démontrer que, contrairement à ce que soutient l’ancien président de la République Abdoulaye Wade, c’est bien ce dernier qui a accordé le contrat d’exploitation à Petro-Tim Limited. Ainsi, si l’on en croit le PM, l’Etat du Sénégal a signé un précontrat avec la société australienne le 08 décembre 2011. Lequel contrat est paraphé par l’ancien ministre des Mines, Karim Wade. Par la suite le décret qui offre le permis de recherche définitif a été signé le 17 janvier 2012, cette fois-ci par le président Wade et son premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye.

Mais ce décret n’a pas eu le temps d’être numéroté. L’alternance politique étant intervenue entre-temps. C’est d’ailleurs ce qui a amené Mahammad Dionne à se livrer à ce commentaire qui suit : ‘’Signer un permis de recherche à 24 heures de passation de services, je laisse les Sénégalais apprécier’’. Trouvant la procédure presque terminée, argumente le PM, le président Sall avait l’obligation de la poursuivre sous peine de voir l’Etat du Sénégal être condamné, comme ce fut le cas avec Arcelor Mittal.

Qu’en est-il alors du nom d’Aliou Sall le frère du président cité dans cette affaire ? le PM a fait savoir que compte tenu de la distance entre Sénégal et Australie, le contrat signé par l’Etat avec Pétro-Tim Limited fait obligation à ce dernier d’avoir au pays d’accueil, dans les trois mois qui suivent, un bureau de représentation qui pourra recevoir les contestations et autres. C’est ainsi que ‘’Pétro-Tim Sénégal qui est une filiale à 100% de Pétro-Tim Limited a été créée’’. Alioune Sall a été choisi comme représentant de la société, avec un salaire à la fin de chaque mois.  

Il s’y ajoute que, poursuit-il, contrairement à ce qu’on véhicule, ce n’est pas Pétro-Tim qui vient de découvrir l’indice de pétrole à hauteur de Sangomar, mais plutôt la société Carine Energy and first australian ressources (FAR) Conocophilips dont le permis d’exploration date du 15 juillet 2004. Autrement dit, il y a 500 km entre le lieu où est découvert l’indice de pétrole et celui où est implanté Pétro-Tim Limited qui est au Nord du Sénégal. En plus, il y a au total 17 permis d’exploitation attribués à différentes sociétés. Ce qui lui fait dire que ‘’ceux qui disent que Macky a cédé du pétrole de ce pays à son frère ne racontent que ce qui est dans leur imaginaire’’.

BABACAR WILLANE

 

Section: