Publié le 23 Mar 2024 - 10:07
AMICAL – SÉNÉGAL GABON (3-0)  

La jeunesse s’affirme

 

Le Sénégal a battu largement le Gabon, ce vendredi, en match amical à Amiens (3-0). Comme promis, Aliou Cissé a présenté aux Sénégalais un onze de départ inédit largement dominé par de jeunes joueurs. Les novices, notamment les titulaires Seydou Sano, Mikayil Ngor Faye, auteur du 2e but, et Habib Diarra, entré en cours de jeu, ont réussi leur baptême du feu.

 

Une victoire, ça fait du bien ! L’équipe du Sénégal s’est imposée en amical face au Gabon, sur le score sans appel de trois buts à zéro, ce vendredi au stade de la Licorne, à Amiens. Ce résultat permet aux Lions de rebondir comme souhaité par le sélectionneur national, après la désillusion de la Can en Côte d’Ivoire.

Ce succès est empreint également du sceau du rajeunissement de la sélection nationale. Dans son intention de donner plus de temps de jeu à certains anciens et intégrer les nouveaux, Aliou Cissé a présenté un onze de départ complètement remanié, avec une forte dose de jeunesse. Comme pressenti, Mory Diaw a retrouvé les buts des Lions. Dans un 3-5-2, le coach a aligné un trio totalement inédit avec Abdoulaye Seck, Seydou Sano et Mikayil Ngor Faye. Au milieu de terrain, on a Pathé Ciss en pointe basse devant la défense et derrière Pape Matar Sarr au centre, Lamine Camara à gauche et Ismaïla Sarr à droite. Iliman Ndiaye se retrouve dans une position d’électron libre dans l’entrejeu, devant le duo d’attaque Nicolas Jackson-Bamba Dieng.

Mikayil Faye, Seydou Sano, Habib Diarra : baptême du feu réussi

Les deux novices ont mis du temps à prendre leurs marques dans le jeu des Lions. Seydou Sano a été aligné dans l’axe en compagnie d’Abdoulaye Seck, capitaine du jour, en l’absence de Kalidou Koulibaly et des autres cadres relégués sur le banc. L’ancien défenseur des U20 a rencontré quelques difficultés, notamment dans le placement. Il a également manqué ses tentatives de relance en phase offensive. Mais le champion d’Afrique junior s’est rattrapé sur le plan défensif en étant impérial dans les airs. Le joueur d’Al-Gharafa SC (Qatar) s’est également illustré par ses interventions et ses tacles pour enrayer le danger dans son camp sur les quelques occasions que l’équipe gabonaise s’est créées. Le défenseur de 20 ans n’a pas tremblé face à l’expérimenté Lemina et ses compères de l’attaque des Panthères. Son apport a été déterminant dans le clean sheet réalisé par Mory Diaw, qui a été bon comme dernier rempart sénégalais. Le portier de Clermont a été efficace dans son jeu de pied.

Mikayil Ngor Faye a confirmé tout l’espoir placé en lui. Le jeune défenseur de 19 ans a été impeccable sur le côté gauche. Bien qu’il n’était pas dans son poste de prédilection, le pensionnaire de l’équipe réserve du Barça a répondu aux attentes du coach en coulissant dans le couloir comme piston. Tantôt en défense, l’ancien défenseur de Diambars n’hésitait pas à monter pour faire des centres pour ses attaquants.

Sadio, Boulaye et Habib Diallo achèvent le boulot

Avec les percussions d’Ismaïla Sarr sur le côté droit, les Lions ont maitrisé le jeu. Ce qui leur a permis de prendre l’avantage assez vite sur un but contre son camp d’Appindangoye (12e, 1-0). L’action du but est venue de Lamine Camara. Le milieu de terrain du FC Metz a enclenché un tir puissant repoussé par le gardien sur les pieds de son coéquipier qui a tenté une aile de pigeon, mais a malencontreusement dévié le ballon dans ses propres buts. Pour donner un cachet spécial à sa première sélection avec les Lions, Mikayil Faye a creusé l’écart sur un joli lobe des 30 m, dans la dernière minute de la première période (45e, 2-0).

En seconde période, le coach a apporté des changements dont le plus attendu est l’entrée en jeu d’Habib Diarra (73e), qui a remplacé Pape Matar Sarr. Le joueur de Strasbourg de 20 ans a apporté plus de tonicité dans l’entrejeu, surtout dans le contre pressing. Généreux dans l’effort avec ses courses, il a rajouté plus de densité à l’équipe qui a retrouvé certains cadres comme Sadio Mané (65e, Iliman Ndiaye), Boulaye Dia (65e, Nicolas Jackson) et Habib Diallo (65e, Bamba Dieng) entrés un peu plus tôt. D’ailleurs, le troisième but est venu de ce trio.

Ayant récupéré la balle, Boulaye a servi Habib dans la surface de réparation. L’attaquant d’Al-Shabab a préféré jouer à l’altruiste en servant un caviar à Mané, qui n’avait qu’à placer l’intérieur du pied droit pour envoyer la balle au fond du but grandement ouvert.

Onze de départ


Sénégal : Mory Diaw - Abdoulaye Seck, Seydou Sano, Mikayil Faye (80e, Ismaïl Jakobs) - Pathé Ciss, Lamine Camara - Ismaïla Sarr (73e, Dion Lopy), Pape Matar Sarr (73e, Habib Diarra), Iliman Ndiaye (65e, Sadio Mané) - Nicolas Jackson (65e, Boulaye Dia) - Bamba Dieng (65e, Habib Diallo). Entraineur : Aliou Cissé.


Gabon : Demba Ngoubi - Appindan, Ecuele Manga, Mboula, Essono - Loufilou - Sambissa, Biteghe, Lemina, Babicka - Mbina. Entraineur : Thierry Mouyouma.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: