Publié le 16 Dec 2014 - 01:40
ATHLETISME - 6e EDITION DU SEMI MARATHON D’OUSSOUYE

Christian Manga indéboulonnable !

 

Christian Manga a remporté, hier, la 6e édition du semi-marathon d’Oussouye qui se dispute sur une distance de 21 kilomètres. Le détenteur du titre de l’édition précédente et champion du Sénégal des 5 OOO et 1 5OO, Christian Manga (21 ans), a encore remporté la course.

 

Les rideaux sont tombés sur la 6e édition du semi-marathon d’Oussouye. La compétition s’est déroulée sur les distances de 21 kilomètres (au lieu des 20 de l’an dernier), 5OOO  et 15OO mètres pour les plus jeunes. Au décompte final, le champion du Sénégal 2014 des 5OOO et 15OO mètres, Christian Manga du Casa Sport, originaire d’Oussouye, a confirmé son statut de ‘’roi’’ de l’épreuve en s’imposant au semi marathon en 1 heure 29 minutes. Il est suivi de son grand frère Jean Claude Manga avec un chrono de 1h 37mn 58s. Philippe Diatta, toujours du département d’Oussouye, a quant à lui remporté les 5 OO0 mètres.

‘’Faire découvrir la richesse d’Oussouye’’

Porté par le Syndicat d’Initiatives du Tourisme de Casamance avec l’appui de la KFW (coopération allemande), Eiffage Sénégal, la commune et le conseil départemental d’Oussouye, la Chambre de commerce, d’Agriculture et d’Industrie de Ziguinchor (CCAIZ), l’événement a enregistré la participation de nombreux athlètes en provenance de la région de Ziguinchor ; l’événement s’est tenu sous les yeux des autorités administratives, militaires, religieuses et coutumières du département d’Oussouye.

Placé sous le signe de la détection de jeunes talents, du retour définitif de la paix en Casamance mais également de la promotion du secteur du tourisme dans la région de Ziguinchor, cette 6e édition a connu des innovations de taille avec l’introduction, au programme initial, des activités culturelles (concerts) et environnementales (ramassage des déchets plastiques sur toute l’étendue de la commune d’Oussouye). Il s’agit, selon les organisateurs,  d’éduquer et de sensibiliser les populations sur le danger que constituent les déchets plastiques mais aussi sur l’impérieuse nécessité de protéger et de sauvegarder la nature. ‘’Nous estimons que le sport rime avec cadre de vie saint mais également avec culture.

Nous voulons aussi donner un cachet plus que populaire à l’événement, c’est ce qui explique cette innovation’’, a expliqué Augustin Diatta, le président du Syndicat d’Initiatives du Tourisme en Casamance par ailleurs président du comité d’Organisation de la manifestation parrainée par Jean Pascal Ehemba, le président de la CCIAZ. Pour rappel, à travers la tenue du semi-marathon d’Oussouye, désormais inscrit dans l’agenda sportif de la région de Ziguinchor, les initiateurs entendent aussi ‘’faire découvrir, avec un parcours originel, la richesse du patrimoine culturel, naturel et bâti du département d’Oussouye’’, mais également ‘’favoriser les échanges et les rencontres entre touristes et populations’’.

HUBERT SAGNA (CORRESPONDANT, ZIGUINCHOR)

 
Section: