Publié le 23 Jun 2015 - 15:36
BASKET - SA CANDIDATURE INVALIDEE POUR LA PRESIDENCE DE LA FEDE SENEGALAISE

Baba Tandian introduit un recours

 

Baba Tandian, dont la candidature à la présidence de la Fédération sénégalaise de football (FSBB) a été rejetée par la commission juridique du Comité de normalisation du basket (CNBS), a introduit hier un recours. Son avocat, Me El Hadj Djouf dénonce l’inertie du ministère des Sports. 
 
 
‘’Je viens de déposer mon recours.’’ C’est en ces termes que Baba Tandian s’est adressé à la presse à sa sortie du siège du Comité de normalisation du basket-ball (CNBS), hier. Cette action intervient à la suite de l’invalidation de sa candidature à la présidence de la prochaine Fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB) dont l’assemblée générale élective est prévue ce 27 juillet. 
 
L’ancien président de la FSBB a fustigé le comportement de la commission juridique du CNBS qu’il accuse de ‘’forfaiture’’. ‘’Quand je vois ce que cette commission juridique a fait… Ce qui est plus grave, c’est que le premier des responsables, un magistrat que je respecte, Mafal Fall, n’était pas présent le jour de la délibération. Il a été excusé pour absence. C’est du jamais vu’’, a-t-il dénoncé. ‘’Deux personnes, Léopold Germain Senghor et Médoune Mbaye, responsables des problèmes de licence de la fédération, ont statué pendant quatre jours sur le rejet de ma candidature’’, a-t-il insisté, avant d’ajouter que ‘’la forfaiture est bien visible’’. 
 
‘’Le ministère des Sports ne joue pas son rôle’’
Venu assister le candidat évincé à déposer son recours, Me El Hadj Diouf s’en est pris au ministère de tutelle. ‘’La vérité est que le ministère des Sports ne joue pas son rôle’’, a-t-il affirmé. Invoquant le ‘’parallélisme des formes’’, l’avocat de Tandian est convaincu que ‘’c’est le ministère qui avait retiré la délégation à la fédération, qui devait retourner la délégation mais pas le CNBS qui est une structure de transition, très précaire’’.
 
S’exprimant sur le rejet de la candidature de Tandian par la commission juridique du CNBS, Me Diouf a soutenu qu’‘’ils (membres commission) sont incompétents pour recevoir des candidatures, a fortiori pour les rejeter parce qu’ils ne sont pas de la fédération.’’
 
Cependant, le camp de Baba Tandian n’est pas prêt à lâcher du lest.  Du moins si on en croit son avocat. ‘’On ira devant les tribunaux sénégalais, en Afrique, à la FIBA pour montrer que le Sénégal est un pays bizarre où un ministre retire une délégation et, au moment de la restituer, se met derrière un comité de normalisation qui n’a aucun pouvoir et qui se comporte comme un super ministère.’’ 
 
‘’Ils veulent mettre Babacar Ndiaye à la tête de la fédé’’ 
 
Selon les alliés de Tandian, tous ces agissements contre leur candidat ne sont pas fortuits. ‘’Ces gens-là veulent mettre Babacar Ndiaye à la tête de la fédération (mais) c’est peine perdue’’, a martelé le député ‘’du peuple’’. ‘’Ils ont dit, a-t-il poursuivi, que c’est le (Babacar Ndiaye) candidat des clubs. Pourquoi donc s’opposer à la candidature de Baba Tandian ? C’est faux ! La majorité des clubs soutient Baba Tandian, c’est le plus fort. Ils (CNBS) sont venus par effraction dans le basket, ils sortiront par la petite porte’’. Des allégations soutenues par l’ancien président de la FSBB. Pour lui, la manœuvre a pour finalité de se ‘’retrouver à la fin avec un seul candidat’’. ‘’Le remue-ménage qui se déroule à Mbour n’est pas gratuit. Il y a anguille sous roche. On a attendu à quelques jours des élections pour aller jeter une bombe sous les pieds de Mathieu Faye, finalement pour arriver à invalider sa candidature parce qu’ils sont à l’affût. Ils n’attendent que ça’’, a déclaré Baba Tandian.
 
Pour Me Diouf, le président de l’Imprimerie Tandian ‘’fera échec à une entreprise de sabotage, de déstabilisation du basket par ce qu’il aime la discipline’’.
 
LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: