Publié le 20 Feb 2016 - 01:56

BOKK GIS GIS SUR LA MÊME LONGUEUR D’ONDE

 

L’opposition continue de protester contre le septennat de Macky Sall. En comité directeur hier, la Convergence démocratique Bokk gis gis a jugé inutile la tenue d’un référendum sans la réduction du mandat présidentiel en cours.

 

La coalition démocratique Bokk gis gis s’est prononcée hier sur la décision du chef de l’État de s’appliquer le septennat auquel il a été élu en 2012. Pour les camarades de Pape Diop, ‘’le peuple sénégalais a reçu un coup de massue avec la déclaration honteuse de Macky Sall aux antipodes de l’éthique et de la morale dont il disait s’inspirer pour gouverner’’. Ils estiment ainsi que le référendum est dépourvu de sens et jugent inutile sa tenue. ‘’Le texte est  insensé  sans la réduction du mandat présidentiel’’, a fait savoir Bocar Sadikh Kane. 

Le directeur des structures du parti est d’avis qu’il est inutile de gaspiller des milliards dans un référendum qui n’inclut pas la réduction du mandat alors que la demande sociale est forte. ‘’Au lieu de financer un référendum, on devrait penser à solutionner les problèmes de la société et faire passer ces réformes par l’Assemblée nationale’’, ont-ils proposé. De l’avis des membres de la coalition démocratique Bokk gis gis, Macky Sall agit sans se concerter avec la classe politique. ‘’Il n’y a plus de calendrier républicain au Sénégal.

Nous avons appris la date du référendum en même temps que tous les Sénégalais. Or elle devait être fixée en concertation avec la classe politique’’, ont déploré Bocar Sadikh Kane et ses frères de parti. Selon ces derniers, il n’est plus question d’accorder du crédit aux propos de Macky Sall et de son régime. Pour preuve, ils listent les nombreuses promesses faites par le régime et dont les réalisations ne sont pas encore effectives. ‘’L’engagement de consulter un gouvernement de 25 membres. La promesse de créer 500 000 emplois. Les milliers de milliards promis au Sénégalais lors des conseils ministériels décentralisés… sont autant d’engagements non tenus’’, a rappelé M. Kane.

HABIBATOU TRAORE

 

Section: