Publié le 5 Feb 2020 - 11:52

Boukhou

 

Les parents d’élèves de Boukhou (Diass) sont dans la tourmente. En effet, cela fait 15 jours que l’école Boukhou II a fermé ses portes. A l’origine de cette situation, indique une note parvenue hier à ‘’EnQuête’’, un conflit entre la municipalité et les populations de la localité. ‘’La mairie a décidé de délocaliser, sans l’aval de l’inspection de l’éducation et la formation, l’école Boukhou II dans un site qui n’agrée pas la population’’, souligne le communiqué.

La note relève que la mairie, qui avait initié un projet de lotissement irrégulier de 55 ha dans la forêt classée de Diass, a construit deux salles de classe dans ladite zone pour ‘’amadouer la population et pouvoir vendre les parcelles’’. Pire, le communiqué souligne que la mairie n’a pas respecté les normes prévues et a construit l’école dans une zone dangereuse qui enregistre de manière récurrente des accidents de la route.

L’établissement scolaire serait, en outre, difficile d’accès et ne dispose ni de clôture encore moins de toilettes. Saisi pour trancher le diffèrent, l’inspecteur d’académie de Mbour a tenté de jouer aux bons offices. ‘’Il propose aux parents d’élèves d’utiliser les salles de classe inoccupées dans l’école Boukhou I, mais subordonne l’exécution de cette décision à l’aval du maire, le superpuissant maître des lieux, qui n’est pas disposé à lâcher du lest. Et depuis, c’est le chaos dans le village de Boukhou, malgré l’acceptation des parents de laisser leurs enfants rejoindre l’école élémentaire Boukhou I’’.

Section: