Publié le 20 Mar 2024 - 11:22
CAMPAGNE ÉLECTORALE PUR

AMD fait la part belle à Ziguinchor

 

Kolda puis Sédhiou, ce lundi, AMD a poursuivi sa tournée en Casamance hier. Bignona, mais aussi, et surtout Ziguinchor, le candidat du Pur n'a laissé en rade aucune localité dans cette partie du Sénégal. 

 

Faire une escale en Casamance sans mettre les pieds à Ziguinchor, rendrait incomplet le séjour du candidat du Pur en cette campagne électorale, dans cette partie du Sénégal. C'est une étape cruciale. Ainsi, arrivé aux environs de 15 h dans la ville, Aliou Mamadou Dia a d'abord visité ses coins et recoins. Son convoi l'a conduit aux quartiers Néma, Tilène, Sacré-Cœur, etc. Une virée animée qui aura comme point de chute le rond-point Jean-Paul II.

Sur cette place symbolique de la capitale du sud du pays, Aliou Mamadou Dia s'est adressé aux Ziguinchorois en entamant son discours par le souci de l'enclavement encore pas totalement pris en compte. “Depuis plusieurs mois, la liaison maritime Dakar - Ziguinchor a été suspendue. Cela va de soi que cette situation avait impacté négativement la Casamance dans son entièreté. Si l'on accède au pouvoir, la voie maritime sera renforcée pour donner naissance à des trajets quittant Ziguinchor pour se rendre à Mbour, Kayar, Saint-Louis, Joal, etc. Mieux encore, nous essaierons de desservir les pays voisins comme la Guinée-Bissau. La position géographique de Ziguinchor reste une aubaine pour le Sénégal. Donc, il faut en profiter”, a indiqué le candidat du Pur. 

Toujours à ce propos, après Thiès et Tambacounda notamment, AMD, au niveau de Ziguinchor, a aussi fait part de son envie de développer le secteur ferroviaire. “Vous n'êtes pas sans savoir que l'enclavement demeure l'un des principaux problèmes de Ziguinchor. Nous avons aussi ce projet d'amener le train en Casamance afin de rendre la communication avec le reste du pays beaucoup plus fluide”.

Outre le problème de l'enclavement, AMD s'est itou attardé sur le potentiel fruitier sous-exploité du terroir. “Il est anormal de constater que Ziguinchor ne compte presque aucune industrie. Chaque année, des tonnes de mangues et autres fruits pourrissent dans cette zone, l’implantation d'usines de transformation de toutes ses ressources fruitières est plus qu'une nécessité. Une fois au pouvoir, la Casamance, d'une manière générale, ne verra plus ce grand gâchis s'opérer”. 

Dans son propos, AMD a aussi fait la part belle au secteur touristique. Selon lui, “le tourisme avec tous les sites paradisiaques” mérite un regard beaucoup plus attentionné, afin que cela participe pleinement à la création de milliers d'emplois pour les Ziguinchorois. Dans ce même registre, le fonctionnaire international a sollicité auprès des Sénégalais de tout horizon d'être les défenseurs, les porteurs du tourisme local. “J'invite nos compatriotes à être les premiers ambassadeurs de leur tourisme. Pour leurs vacances, la Petite Côte, Saint-Louis ou encore le Cap Skirring disposent de réceptacles à couper le souffle”. 

Mais que serait une étape à Ziguinchor sans évoquer la paix ? “Je travaillerai d’arrache-pied pour rétablir de façon définitive la paix et la quiétude dans la verte Casamance”, a lancé Aliou Mamadou Dia.

Après ce discours, le candidat s'est replié sur Kaolack, un des derniers grands greniers électoraux encore inexplorés par son cortège.

MAMADOU DIOP

Section: