Publié le 8 Feb 2018 - 19:21
CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION ARACHIDIERE 2017-2018

Pape Dieng dresse un satisfecit 

 

La collecte de l’arachide prend fin le 30 avril 2018. En attendant, le patron des Huiliers se dit satisfait des activités à mi-parcours. Il a profité de son voyage à la SEIB de Diourbel pour dresser le bilan de la campagne arachidière. Il annonce la redynamisation de l’usine diourbelloise.

 

Le directeur général de la Sonacos, Pape Dieng, se dit satisfait du déroulement de la campagne arachidière 2017-2018.  Il a fait le constat hier en marge d’une visite qu’il effectuait à la Société Etablissement industriel du Baol (SEIB). Il déclare que la collecte effectuée par les quatre usines (Diourbel, Louga, Ziguinchor et Kaolack) est satisfaisante. «Il y a eu  évolution dans ce que nous faisons durant nos deux années de règne. Nous avions acheté 96 000 tonnes en 2016. Aujourd’hui, nous sommes le 7 février 2018 et la Sonacos a collecté 117 923 tonnes d’arachide. C’est dire qu’en deux mois, nous avons dépassé la quantité de l’année dernière », renseigne-t-il d’emblée.

 Selon l’ancien directeur de la Senelec, l’entreprise huilière a consenti beaucoup d’efforts qui ont contribué à la réalisation de ces résultats. « Nous avons mis l’accent sur la maîtrise des réceptions et la gestion des stocks à travers la mise en œuvre des mesures hardies de nature à éradiquer les pratiques pouvant mettre en péril l’intégrité de nos achats. Des dispositions sécuritaires sur le prélèvement des échantillons et l’installation des vidéosurveillances des stocks », ajoute-t-il.   

Pape Dieng a aussi annoncé la redynamisation de l’usine de Diourbel dans les trois prochaines années, avec le retour des produits de la SEIB comme le vinaigre, l’eau de javel, les aliments de bétail, l’huile, le savon. Ce retour à l’ancien système se fera grâce à l’adoption d’un nouveau modèle économique et un investissement de 18 milliards F Cfa. « Il s’agira de mettre en place un nouveau modèle, à bâtir non plus sur l’exportation de l’huile brute, mais plutôt sur le raffinage et la vente à l’intérieur du pays de l’huile d’arachide. Ce retour à l’ancien mécanisme permettra de dégager un résultat bénéficiaire dès 2019, de plus de 5 milliards de F CFA et assurer le financement, la réhabilitation et la modernisation des outils industriels de production. L’usine diourbelloise recrutera 750 personnes en deux ans, et 1 500 saisonniers par an ».   

Le directeur général de la Sonacos en a également profité pour apporter la réplique à certains délégués de la SEIB qui avaient, lors d’une assemblée générale, accusé leur patron de gestion solitaire concernant la surveillance et la gestion des stocks. Pape Dieng précise qu’il n’est pas tenu de se concerter avec les travailleurs sur toutes les questions. « J’ai installé des vidéosurveillances pour sécuriser les stocks du matériel. C’est pourquoi ils me reprochent une gestion solitaire. La gestion de la société est sous ma responsabilité. Les points sur lesquels je suis tenu de discuter sont la gestion du personnel, les conditions des travailleurs. La direction a rencontré, mercredi dernier, entre 10 heures et 15 heures, les délégués des quatre usines. Une commission de résolution des difficultés a été créée », recadre-t-il.  

Selon lui, la vérité, c’est que certains délégués ont pris la décision de convoquer une assemblée générale, à l’insu de leurs collègues, alors que cette initiative est contraire à ce qui a été dit lors de la réunion entre la direction et la délégation nationale.

OUMAR BAYO BA (DIOURBEL)

Section: