Publié le 14 Dec 2015 - 15:33
CAN U23 - FINALE

Sacré Nigeria !

 

Le Nigeria a remporté la Coupe d’Afrique des nations (Can) des moins de 23 ans en battant en finale l’Algérie (2-1), ce samedi, à Dakar.

 

Bienheureux le Nigeria qui a remporté la Coupe d’Afrique des nations (Can) des moins de 23 ans. Les Flying Eagles ont battu en finale l’Algérie (2-1), ce samedi, au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar.

Les Nigérians avaient affiché leurs ambitions conquérantes dès le coup de sifflet de l’arbitre malgache, Hamada El Moussa Nampiandraza. Ces derniers se sont retrouvés dans la surface de réparation adverse. Mais le tir d’Osimhen James (1e) est capté par le portier algérien, Abdelkadir Salhi.

Il y avait de part et d’autre de l’engagement et de la détermination dans ce match sans répit. Mais Siasia Samson et ses hommes avaient décidé de prendre leur destin en main. C’est ainsi qu’ils ont réussi à ouvrir le score à la 13e minute par Etobo Peter Oghenekaro sur penalty. Ce dernier s’est fait justice lui-même pour avoir été fauché par le défenseur algérien, Ayoub Abdellaoui. Néanmoins, les Fennecs ne se sont pas laissé abattre. Ils ont riposté aux assauts des Nigérians qui ont cédé à la 31e minute. Suite à un centre venant du côté droit, le défenseur, Segun Tope, a marqué contre son camp de la tête (1-1) sous la pression de l’attaquant algérien.

La joie des Algériens n’a pas duré longtemps face à la soif victorieuse de l’équipe nigériane. A cinq minutes de la mi-temps (40e), celle-ci reprend l’avantage (2-1). Etobo, le grand héros de la finale, a récupéré le ballon sur mésentente du milieu de terrain adverse et est allé fusiller le goal après une course de 30 mètres.

En seconde période, les Flying Eagles ont bien géré leur avantage et réussi à garder leurs cages inviolées. Le score est resté inchangé jusqu’à la fin du temps réglementaire. Le Nigeria succède ainsi au Gabon, vainqueur de la précédente édition en 2011, au Maroc. Il représentera le continent africain au Jeux olympiques de Rio 2016 en compagnie de l’Algérie et de l’Afrique du Sud.

André Pierre Shurman (sélectionneur de l’Algérie)

‘’Les joueurs comprendront que le haut niveau…’’

‘’Je félicite d’abord le Nigeria pour sa victoire. C’est vrai que je ne suis pas satisfait de l’issue de la rencontre, car on avait le match en mains, le Nigeria n’avait plus le ballon parce qu’on jouait bien. Mais c’est le haut niveau. En football, il y a des erreurs qui ne pardonnent pas, elles nous ont coûté chère. Mes joueurs en ont commis deux au plan individuel en offrant deux buts au Nigeria. Maintenant, il faut retourner au travail et bien se préparer pour les compétitions à venir. Les joueurs comprendront que le haut niveau demande un maximum de concentration lors des matchs. Dans cette finale, nous avons bien joué. Nous pouvions remporter cette finale. Le penalty n’a pas été le tournant du match, parce que derrière on a eu beaucoup d’occasions même si notre départ a été difficile. A ce niveau de la compétition, il ne faut pas donner à l’adversaire les moyens de marquer comme nous l’avons fait. Je ne peux pas dire que je suis satisfait, parce qu’un coach n’est jamais content après une défaite surtout en finale. Cela me reste à travers la gorge.’’

Samson Sia Sia (sélectionneur du Nigéria)

‘’Corriger nos erreurs et améliorer notre jeu’’

‘’Je suis très heureux aujourd’hui d’avoir remporté ce trophée, même si cela a été difficile. Mais l’essentiel a été fait. Ce qui n’était pas facile pour nous vu les équipes que nous avons rencontrées au premier  et au second tour. L’Algérie est une bonne équipe et elle l’a montré sur le terrain en jouant bien football. Mais mes joueurs aussi se sont bien comportés en inscrivant les buts qu’il fallait pour remporter le match. Maintenant nous allons continuer à travailler, corriger nos erreurs et améliorer notre jeu. C’est vrai qu’en 2008, le Nigéria avait joué la finale des Jeux Olympiques à Pékin. Pour 2016 notre objectif sera de faire plus qu’aller en finale en remportant le trophée.’’

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: