Publié le 5 Jan 2015 - 10:17
CELEBRATION DU GAMOU 2015

Le khalife général des Tidianes prêche le retour aux valeurs 

 

Tivaouane a célébré samedi dernier le Mawloud 2015. La cérémonie officielle de la célébration de la naissance du prophète (PSL) a été une occasion pour le khalife général des Tidianes, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Maktoum, représenté par Abdoul Aziz Sy Al Amine, d’inviter au retour des valeurs.

 

Bien qu’étant invisible et aphone, depuis qu’il a succédé à feu Serigne Mansour Sy, le khalife général des Tidianes Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy s’intéresse à la marche du pays. La célébration, samedi dernier à Tivaouane, du Mawloud 2015, évènement marquant la naissance du prophète Mouhamed (PSL), a été une occasion pour le khalife de faire un diagnostic sans complaisance de la situation du pays.

Selon le porte-parole de la famille tidiane, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, le khalife général invite les Sénégalais à un retour aux valeurs. Parce que tout simplement les maux comme l’absence de sécurité, de stabilité, de cohabitation pacifique ainsi que la perte des valeurs sont en train de gangréner le Sénégal. « C’est comme si nous étions retournés à l’époque préislamique durant laquelle les gens s’entretuaient », a fustigé Serigne Abdou Aziz Sy qui dit transmettre le message du Khalife. Il a ajouté que la solution à tous ces problèmes se trouve dans les enseignements du Prophète (PSL).

C’est pourquoi les populations sont invitées à faire leur propre introspection, afin de revoir leur comportement. C’est ainsi que le Khalife a demandé aux époux d’être plus cléments envers leurs épouses et que celles-ci soient beaucoup plus respectueuses de leurs conjoints. Sur sa lancée, il a déploré le matérialisme dont font montre les femmes quand il s’agit de marier leurs filles. « Maintenant, ce sont les femmes qui se liguent avec leurs filles pour exploiter les hommes. Lorsque les hommes viennent demander la main de leur fille, la seule question qui les intéresse, c’est le matériel, c’est de savoir où ils travaillent », a fulminé le marabout.

Retour vers l’agriculture prôné

Le retour vers l’agriculture a été une fois de plus prodigué par le khalife dans son discours. « Que les agriculteurs retournent à la terre, car l’agriculture est la mère de tous les métiers », a soutenu Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine. Il a déploré le fait que beaucoup de jeunes ruraux quittent leur village sous le prétexte de chercher un visa ou un emploi à Dakar. « Beaucoup de jeunes errent à Dakar sans rien faire et rien ne les empêche de retourner dans le monde rural, en attendant d’obtenir un visa ou un poste à Dakar », a asséné le marabout.

Dans la même lancée, il a demandé à l’Etat d’offrir de l’emploi aux citoyens qui eux aussi ne doivent pas rester les bras croisés. Le marabout a renvoyé dos à dos l’Etat et les étudiants concernant la question de l’éducation. Autant les étudiants doivent se concentrer sur leurs études, autant l’Etat devrait les y aider. Pour cela, le marabout a insisté sur la nécessité d’un programme de qualité afin d’avoir « de super cadres ». Car, dit-il, non seulement les études ne durent pas si l’on s’y concentre, mais il est inadmissible qu’un étudiant en Licence fasse certaines fautes.

Aux commerçants, il a rappelé de ne pas pratiquer l’usure. Tandis que les émigrés sont invités à être des ambassadeurs du Sénégal de par leur comportement et de ne pas oublier leurs devoirs envers le pays. 

FATOU SY (Envoyée spéciale à Tivaouane)

 
Section: