Publié le 17 Dec 2015 - 22:04
CONDAMNE A TROIS MOIS FERME

Le maître coranique Boubacar Diallo a bastonné sa tante

 

Boubacar Laye Diallo a été jugé coupable hier et condamné à une peine de 3 mois ferme. Le maître coranique a frappé et à plusieurs reprises sa tante avec un fil électrique, en sus de menacer de lui ôter sa vie.

 

Ndèye Khoudia Diallo vit avec le maître coranique Boubacar Laye Diallo, depuis ce que dernier a perdu sa maman. Jusqu’après la célébration de la fête de la Tabaski, leur cohabitation était harmonieuse. Ensuite, une petite dispute sur une affaire de lessive a tourné à la séance de bastonnade. Hier, devant la barre du Tribunal des flagrants délits de Dakar, la dame a raconté que ce jour-là, elle a voulu déplacer un pantalon jeans que son neveu avait mis à sécher, parce qu’il était à même le sol. Boubacar Diallo est sorti des toilettes au même moment, et a commencé à crier sur elle. Il lui a demandé pourquoi elle avait touché à son pantalon. Et sans lui laisser le temps de s’expliquer, il s’est mis à l’abreuver d’injures. ‘’Il m’a traitée de fumier, de vieux démon, de moins que rien. Ensuite, il m’a demandé de lui rendre les 500 F qu’il m’avait prêtés pour acheter des médicaments. Pour ne pas avoir de problèmes, je les lui ai rendus. Je lui ai demandé de s’en aller. A ma grande surprise, il m’a dit que c’était loin d’être fini’’.

Quelques instants plus tard, alors qu’elle vaquait à ses activités, son neveu est revenu à la charge. ‘’Il m’a prise par derrière et m’a rouée de coups avec un fil électrique. J’ai crié et mes enfants sont venus à mon secours. Ils l’ont maîtrisé. Ensuite, il est entré dans sa chambre pour en sortir avec un couteau. Il menaçait de mettre fin à ma vie. Mais, là aussi, il a été retenu. J’ai couru à pied jusqu’au poste de police de Grand Yoff pour porter plainte’’, a raconté la dame. Devant le juge, elle a ajouté qu’elle n’avait jamais voulu qu’ils en arrivent là, car sa maman lui avait demandé de veiller sur lui. Qu’elle n’a saisi la police que pour ne pas que l’irréparable se produise. ‘’Je veux qu’il me laisse tranquille’’, a-t-elle martelé. Toutes ses déclarations ont été confirmées par Ibrahima Diallo, un témoin de la scène.

‘’C’est sûrement l’œuvre de Satan’’

Par contre, Boubacar Laye Diallo a tout nié. Le maître coranique a soutenu qu’il n’a jamais menacé sa tante encore moins tenté de mettre fin à sa vie. ‘’Je ne l’ai pas touchée. Je le jure sur le Saint Coran. J’ai appris le Coran à plusieurs personnes dont elle’’. Le Procureur a voulu savoir si une telle violence est due au fait qu’il est un adepte de la drogue. ‘’Je ne suis pas un drogué. C’est sûrement l’œuvre de Satan. Je ne m’étais jamais disputé avec elle. Le couteau dont elle parle, ce n’est pas vrai. Je ne peux même pas trancher un melon’’. Malgré ses dénégations, le Procureur a souligné que Boubacar Laye Diallo avait reconnu les faits à l’enquête préliminaire. Considérant qu’il constitue un danger pour sa tante et la société, il a demandé que le maître coranique soit condamné à une peine de 6 mois ferme.

Mais Me Diop, avocat de Diallo, a jugé cette peine trop sévère. Il a soutenu que Ndèye Khoudia Diallo a provoqué son client qui n’est rien d’autre qu’un orphelin. Convaincu que le témoin en a rajouté, il a demandé à la présidente de prononcer un verdict compréhensif. Cette dernière a prononcé une peine de 3 mois ferme.

CHEIKH THIAM

 

Section: