Publié le 11 Aug 2015 - 23:03
CONSEIL DES MINISTRES DE LA CEDEAO À DAKAR

Des réformes intelligentes en vue 

 

En conclave à Dakar depuis hier, le Conseil des ministres de la CEDEAO va examiner les recommandations du comité ad-hoc. Lesquelles proposent  de profondes  réformes dans les structures et instances de la Communauté.

 

Le Conseil des ministres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest se réunit à Dakar depuis hier. Cette rencontre dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par le président du conseil des ministres de la CEDEAO, par ailleurs ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, a pour principal objectif ‘’d’examiner le rapport du Comité ministériel Ad-hoc sur la réforme institutionnelle’’. Cette réunion avait lieu à Dakar les 28 et 29 juillet dernier. Selon Mankeur Ndiaye, cette réforme en vue, qui est décidée par les Chefs d’Etat et de Gouvernement, va ‘’permettre aux institutions de la CEDEAO de mieux répondre aux exigences d’un contexte régional et international en perpétuelle mutation’’.

‘’Une réforme intelligemment menée et cohérente donnerait naissance à des institutions plus fortes aux procédures plus souples et efficaces. Des institutions moins bureaucratiques et plus soucieuses d’une gestion budgétaire rationnelle seraient plus viables dans un contexte de raréfaction des ressources et d’amplification des besoins’’, a soutenu le ministre des Affaires étrangères dont le souhait est de faire de nos institutions des modèles de gouvernance répondant aux standards internationaux en terme de management. Mais dit-il, cela ne sera possible que si la ‘’CEDEAO s’inspire des meilleures pratiques au sein des organisations internationales, tout en tenant compte des réalités contextuelles et historiques’’.

Pour sa part, le  président de la Commission de la CEDEAO est d’avis que  la CEDEAO doit prêter une attention particulière aux nouvelles exigences des concitoyens mais aussi aux changements en cours dans les relations internationales. ‘’Les réformes des structures, des mécanismes et procédures de gestion de la Communauté, vont permettre à  l’organisation de s’adapter à son nouveau contexte, et contribuer à l’accélération du rythme de l’intégration régionale en Afrique’’, a soutenu Kadré Désiré Ouédraogo. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: