Publié le 28 Apr 2014 - 02:32
COULISSE

Des milliers de Bissau-Guinéens aux obsèques de l'ex-président Kumba Yala 

 

Des milliers de Bissau-Guinéens ont rendu vendredi un dernier hommage à leur ancien président (2000-2003) Kumba Yala, surnommé "Bonnet rouge" en raison de cette coiffe qu'il portait souvent, lors de ses obsèques nationales à Bissau, a constaté un journaliste de l'AFP. Kumba Yala, qui a dirigé la Guinée-Bissau de 2000 à 2003, est décédé le 4 avril à l'âge de 61 ans.

Converti il y a quelques années à l'islam, il a eu droit à une cérémonie musulmane à son domicile, mais aussi à une cérémonie rituelle des Balantes, son ethnie, au son des percussions. Des centaines de membres de son clan, essentiellement des hommes âgés, étaient aussi présents, arborant le bonnet de laine rouge, signe de distinction des initiés balantes que portait fièrement M. Yala.

Puis le corps de l'ancien président a été exposé au siège de sa formation, le Parti de la rénovation sociale (PRS), où plusieurs personnes se sont recueillies sur son cercueil. Recouvert du drapeau bissau-guinéen et entouré de gerbes de fleurs, le cercueil a ensuite été transporté à l'Assemblée nationale, où a été organisée une cérémonie officielle d'adieu en présence des autorités et de sa famille.

Sa dépouille a ensuite pris la direction du cimetière des Héros, dans l'enceinte du siège de l'état-major de l'armée, où l'ex-président a été inhumé au son de 21 coups de canon.

 

Section: