Publié le 10 Aug 2015 - 10:31
COUPE DU SENEGAL - CASA SPORT / GENERATION FOOT 3-4

Une Génération qui gagne !

 

Génération Foot a créé la surprise en remportant la Coupe du Sénégal séniors face au Casa Sport (4-3), ce samedi au stade Demba Diop. Le champion de National 1 succède ainsi à l’As Pikine.

 

Mission accomplie pour Génération Foot (GF). Championne de National 1, l’équipe de Déni Birame Ndao a remporté la Coupe du Sénégal. Les protégés du coach Djiby Fall ont battu (4-3 a.p.), avec la manière, le Casa Sport, samedi. Ce qui leur permet de réaliser un doublé comme l’As Douanes qui a gagné la Ligue 1 et la Coupe de la Ligue. Mieux encore, l’Académie Génération Foot a marqué l’histoire en étant ces dix dernières années la seule équipe du championnat amateur (N1) à gagner ce trophée.

Au-delà du résultat, la mobilisation effectuée par les deux équipes était remarquable. Il y avait de l’ambiance dans les gradins. C’était vraiment la fête du football avant-hier. Cette finale marquera l’histoire de la Coupe du Sénégal avec 7 buts marqués.

L’entrée décontractée de Génération Foot

Les victoires contre Diambars et Jaraaf n’étaient donc pas un accident de parcours de Génération Foot dans cette compétition. Cette équipe allie maîtrise technique et discipline tactique. Et elle joue sans complexe. Car malgré l’enjeu de la rencontre et l’adversaire en face, les jeunes joueurs ont évolué sans pression. Rien ne les a ébranlés, même pas l’ambiance bouillante du stade Demba Diop. Les protégés de Djiby Fall ont donné du fil à retordre aux Ziguinchorois dès l’entame de la partie. Ils ont été présents dans l’ensemble du match aussi bien physiquement que tactiquement. La première action franche est d’ailleurs à leur compte. Mouhamed Kane (6e), d’une volée, touche la barre transversale du Casa. Leurs efforts seront récompensés à la 19e minute en bénéficiant d’un penalty suite à une faute de main du défenseur adverse, Souaro Cissokho dans la surface de réparation. C’est Ismaëla Sarr, élu meilleur joueur de la finale, qui s’est chargé de l’exécuter. Les hommes de Demba Ramata Ndiaye ont égalisé à la 29e minute  grâce à Bassirou Bodian. C’est sur ce score de parité que les deux formations sont parties à la pause.

La crise d’orgueil du Casa

Piqués au vif, les ‘’verts’’ du Casa sont revenus en seconde période avec l’intention d’imposer leur rang. Les coéquipiers de Mamanding Kidiéra ont dominé le début de la deuxième mi-temps. Mais leur maladresse devant les buts leur a été fatale. Bassirou Bodian a manqué inexplicablement l’action qui devait permettre au Casa Sport de prendre l’avantage. L’attaquant, bien servi dans la surface de réparation, a loupé la cage, après avoir pourtant réussi son amorti de la poitrine. C’est finalement GF qui a été plus efficace en doublant le score par Mamadou Lamine Guèye sur un coup-franc majestueux dans les 25 mètres. Abdoul Moustapha Kaboré (70e) aurait même pu mettre la balle du K.-O. Malheureusement son tir a été trop enlevé. A cet instant, Génération Foot a reculé d’un cran et a laissé venir le champion de Ligue 2012. Ce qui leur a été fatal. Car les Ziguinchorois ont remis les pendules à l’heure grâce à un doublé de Bassirou Bodian (83e). A 2  buts partout, les 22 acteurs s’acheminent vers les prolongations.  

L’accomplissement  

Tout restait à jouer dans cette finale alléchante de Coupe du Sénégal. Tout était possible pendant les deux quarts d’heure à jouer. Sauf que le scénario de la première et de la seconde mi-temps s’est reproduit. Ce sont les pensionnaires de l’Académie Génération Foot qui ont encore repris l’avantage. Cette fois-ci Kaboré (98e) a trouvé le cadre en reprenant de la tête le ballon repoussé par le gardien Yaya Mané. Malheureusement pour l’équipe de Ziguinchor, Mamadou Lamine Guèye (105e) aggrave le score (4-2), son second but du match. Le vainqueur de la Coupe du Sénégal 2011 n’a pu trouver les ressources pour remonter 2 buts en quinze minutes. Le triplé de Bassirou Bodian dans la dernière minute (120e) n’a pas suffi. A l’image sa saison où il a terminé 6e de Ligue 1, le club de Ziguinchor a manqué d’organisation défensive.

Cette victoire des Académiciens est la consécration d’un parcours remarquable aussi bien en coupe qu’en championnat. Une fin de saison qui donne déjà une idée de ce que sera la Ligue 2 l’année à venir.

Résultat

Casa Sport - Génération Foot 3-4 (a.p)

Feuille de match

Casa Sport : Yaya Mané - Pierre Benoît Badiane, Souaro Cissokho, Mody Traoré, Mamanding Kidiéra - Faustin Senghor, Mame Saher Thioune - Alioune Badara Tendeng, Dominique Mendy, Assan Ceesay - Bassirou Bodian. Entraîneur : Demba Ramata Ndiaye

Génération Foot : Mohamed Niaré - Amdy Lamine Konté, Mohamed Kane, Wagane Faye, Alieu Jatta - Sidy bara Diop, Bakary Mané, Oumar Ngalla Samb, Mamadou Lamine Guèye, Ismaëla Sarr - Ibrahima Faye. Entraîneur : Djiby Fall

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: