Publié le 28 Aug 2018 - 19:34
DJAMALY - ABUS DE CONFIANCE

Le berger de 24 ans s’enfui avec les 91 moutons de son patron 

 

D. Sow a été remis entre les mains du procureur de la République de Matam. Il avait disparu avec 91 moutons de son patron, la nuit de la fête de la Tabaski.

 

Alors que tous les villageois de Djamaly, une localité située à quelques jets de Dendory (Matam), dans le nord du pays, étaient pris par les festivités liées à la célébration de la fête de la Tabaski, D. Sow peaufinait les derniers réglages de son plan pour voler le bétail de son patron. Ce dernier ne s’est rendu compte de la disparition de son troupeau que le lendemain. L’employé de 24 ans, chargé de l’entretien, était parti avec les 91 moutons.

Selon nos sources, il a pris la direction de son village qui se trouve à moins de 60 km. En cours de route, dans un village non loin du sien, il a tenté d’écouler trois bêtes au marché noir. Il voulait se remplir les poches et continuer son chemin. Mais il a été perdu par ses tergiversations et son manque d’assurance. Il a ainsi soulevé les soupçons de ses interlocuteurs qui ont fait appel aux gendarmes pour tirer cette affaire au clair. Entendu par les éléments de la brigade de Ourossogui, le sieur Ba a été incapable de leur fournir la moindre explication sur la provenance du bétail.

Il a été cueilli et acheminé dans les locaux de la brigade pour compléments d’informations. En attendant, les gendarmes ont fait diffuser dans les radios locales l’information selon laquelle un cheptel composé de 91 moutons a été trouvé. Le propriétaire a eu vent de cette annonce. Il est allé s’informer et se faire restituer toutes ses bêtes.

Au terme de sa période de garde à vue, le jeune homme de 24 ans a été déféré au parquet de Matam. Les enquêteurs en charge de ce dossier l’accusent du délit d’abus de confiance.

CHEIKH THIAM

Section: