Publié le 15 Nov 2014 - 11:20
ELIMINATOIRES CAN 2015 (5e J.) - EGYPTE / SENEGAL, CE SAMEDI (17H)

Garder la main

 

Deuxième du groupe G des éliminatoires de la CAN 2015, le Sénégal (7 points) défie l’Egypte (3e, 6 points), ce samedi (17h, 5e journée), avec l’ambition de garder ses chances de qualification.

 

‘’Cette rencontre est très importante pour nous. Ou on gagne et on reste dans la course, ou bien on perd et on perd tout’’, a déclaré le milieu de terrain des Pharaons et d’Ismaïli, Amr Al-Soulaya. Ce match a donc un parfum de finale de groupe (G). Ça l’est vraiment, parce que la Tunisie (1ère, 11 points) a obtenu sa qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) 2015, suite à son nul (0-0), vendredi, à Gaborone face au Botswana. Ce qui veut dire que le deuxième ticket va se jouer ce samedi entre le Sénégal (2e, 7 pts) et l’Egypte (3e, 6 pts). Et ça tombe bien, ces deux équipes s’affrontent au Caire pour la 5e étape de la course devant nous conduire en Guinée Equatoriale pour la phase finale.

Si les Lions veulent garder leur destin en mains, ils devront essayer de rentrer avec un résultat positif du Caire. La victoire ou, à défaut, prendre le point du nul. Après la double confrontation contre la Tunisie - match nul à Dakar (0-0) et défaite à Monastir (1-0) -, les hommes du sélectionneur Alain Giresse se sont rendu la tâche très compliquée. Ils ont vu leur poursuivant immédiat et adversaire du jour revenir à une longueur. Ce qui va mettre la pression sur les épaules de la bande à Papiss Cissé. Il faut dans tous les cas éviter le coup de Monastir. Pour le coach du Sénégal, le groupe ira en Egypte ‘’pour faire un résultat et de ne pas perdre’’.

Face aux Lions, il y aura des Pharaons motivés et confiants. Comment ne pas l’être après avoir enchaîné deux victoires d’affilée contre le Botswana sur le même score (2-0) ? Les Egyptiens pourraient remonter à la seconde place en cas de victoire, ce samedi. Mais une défaite leur sera fatale parce qu’ils verront les Lions se donner le droit d’accompagner les Aigles de Carthage.

Pour gagner, il faut marquer des buts

Si le Sénégal a raté le fil en perdant la première place du groupe G, ce n’est pas à cause de la solidité de l’adversaire. Mais plutôt par le manque d’efficacité de ses attaquants. Il y avait de la place pour prendre des points. Aucun but en 2 matches pour la pointe de l’attaque. Ce samedi contre l’Egypte, ils doivent retrouver leur mordant.

Au milieu, le retour de Cheikhou Kouyaté est une bonne chose pour l’entrejeu des Lions. Celui-ci pourra renforcer le jeu offensif qui faisait défaut lors des échéances passées. La défense reste une des valeurs sûres de l’équipe avec un seul but encaissé en 4 sorties.

Faire face aux nombreuses absences côté Pharaons

Contre le Sénégal, les Egyptiens seront confrontés à l’indisponibilité de beaucoup de leurs joueurs. Pas moins de 6 blessés dans l’effectif du coach Shawky Gharib. L’attaquant Amr Gamal, le latéral gauche Mohamad Abdel-Chafi et le défenseur Saad Samir, tous deux d’Ahli Djeddah ne seront pas de la partie. Il en est de même du milieu d’Ismaïli, Hosni Abderabou, et le gardien d’Ahli, Chérif Ekrami. Le milieu de Zamalek, Ayman Hefni, sera absent également. Face à cette situation, surtout aux blessures d’Amr Gamal et d’Abdel-Chafi, le manager des Pharaons est tenu de trouver des alternatives. ‘‘Nous avons subi un vrai choc avec l’absence de ce duo. Nous allons essayer de trouver des solutions en changeant notre méthode de jeu’’, avait-il déclaré.

Ce samedi donc, l’erreur ne sera permise à aucune des deux équipes.

Programme

Samedi

17h Egypte - Sénégal 

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: